Men of wrath

Couverture du livre « Men of wrath » de Ron Garney et Jason Aaron aux éditions Urban Comics

Aussi loin que l'on s'en souvienne, la lignée des Rath fut entachée par le meurtre. Ira semble pourtant s'être accommodé de la malédiction familiale en l'érigeant en véritable philosophie de vie. Tueur à gages, Ira Rath est impitoyable. Femmes, enfants ou vieillards, personne ne trouve grâce à ses yeux. pas même les membres de sa propre famille. Rien ne semble pouvoir arrêter le professionnalisme de cette machine à tuer. Rien, si ce n'est peut-être un cancer récemment déclaré.

• Cette bande dessinée violente et sombre débute sur un fait réel faisant partie de l’histoire familiale de Jason Aaron. Bien sûr, la bande dessinée en s’écartant de la réalité, mais les auteurs ont souhaité conserver ce côté pesant du passé, ce passé qui ressurgit à chaque génération et qui fait...

Cette bande dessinée violente et sombre débute sur un fait réel faisant partie de l’histoire familiale de Jason Aaron. Bien sûr, la bande dessinée en s’écartant de la réalité, mais les auteurs ont souhaité conserver ce côté pesant du passé, ce passé qui ressurgit à chaque génération et qui fait des ravages.
    En 1900, un Rath se voit tuer un voisin pour une simple histoire de mouton. De là, comme si les Rath se retrouvent damnés, chaque génération va connaître des fins subites et violentes, intégrant les faits divers de l’époque comme une habitude malheureuse.
    Cet album retrace plutôt la vie des derniers Rath, un tueur à gages qui retrouve son fils. Séparé en cinq parties retraçant un bout de vie de la famille tout en poursuivant les dernières heures des Rath, nous découvrons dans quelles conditions pitoyables les Rath ont grandi et comment leur destin s’est vu modifié de manière tragique.
    L’histoire est passionnante, sombre, violente, réaliste aussi. Nous nous retrouvons au cœur d’un drame hors du commun avec des personnages qui peuvent être aussi bons que mauvais. Le scénario est bien ficelé et la bande dessinée se lit avec plaisir nous engouffrant toujours plus dans les méandres de ce passé lourd et pesant.
    Le dessin est fantastique. Les traits des personnages sont parfois incisifs, les décors sont aussi sombres que l’ambiance, et les couleurs sont là pour ajouter encore plus de frayeur dans les regards perdus des Rath.
    Cette bande dessinée est un vrai chef d’œuvre, un morceau de plusieurs vies fracassées, un pur plaisir, une bande dessinée à ne pas mettre en toutes les mains.