Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires

Couverture du livre « Mémoires » de Charles Joseph Ligne aux éditions Mercure De France
Résumé:

Charles-joseph de ligne (1735-1814), sensible très jeune aux récits des batailles de charles xii, turenne ou condé, s'engage précocement dans la carrière militaire.
Avec l'armée impériale autrichienne, il participe à la guerre de sept ans ; il prend part à la guerre de succession de bavière... Voir plus

Charles-joseph de ligne (1735-1814), sensible très jeune aux récits des batailles de charles xii, turenne ou condé, s'engage précocement dans la carrière militaire.
Avec l'armée impériale autrichienne, il participe à la guerre de sept ans ; il prend part à la guerre de succession de bavière (1777-1779) ; en 1789, aux côtés de catherine ii, il joue un rôle majeur dans la prise de belgrade... aussi à l'aise sur un champ de bataille que dans les salons des cours de vienne, de versailles ou de moscou, le prince est l'ami des puissants de son époque : marie-thérèse d'autriche, marie-antoinette, joseph ii, frédéric de prusse, catherine de russie, mme du barry.
Mme de staël, elle, admire l'homme de lettres qui a correspondu avec voltaire et rousseau, le passionné de galanterie complice de casanova... les mémoires du feld-maréchal témoignent d'une souveraine liberté de ton, d'une élégance de style et d'un véritable art de vivre. comme l'avaient été avant elle byron, barbey d'aurevilly, paul valéry ou paul morand, chantal thomas a été séduite par cet écrivain passionnant, figure marquante du siècle des lumières : " sa mémoire n'est jamais nostalgique.
Il use de son pouvoir de reproduction non pour creuser le gouffre des années disparues, mais pour les faire ressurgir dans la diffraction d'un jeu de miroirs. "

Donner votre avis