Mon journal de la guerre de sept ans

Couverture du livre « Mon journal de la guerre de sept ans » de Ligne Charles-Joseph aux éditions Honore Champion

La guerre de Sept Ans (1756-1763) fut une première guerre mondiale avant la lettre. Commencée sur le continent par les principales puissances européennes (Autriche, France, Grande-Bretagne, Prusse, Russie, Saint-Empire), elle s'étendit à leurs possessions d'outre-mer. Le prince Charles-Joseph de Ligne (1735-1814), alors jeune officier au service d'Autriche, prit part aux campagnes en Europe centrale et fut mêlé de fort près à de nombreux combats. Il en a tiré la matière d'un journal assez régulier dans lequel il a consigné les événements vécus, ses observations stratégiques, ses éloges et ses critiques à l'égard des siens et de l'adversaire, en particulier Frédéric II de Prusse. Le prince rassembla ses notes pour en tirer Mon Journal de la guerre de Sept Ans, qu'il fit imprimer en 1796 seulement. Cet ouvrage n'a jamais été réédité depuis lors.
La découverte de la version originale manuscrite et inédite de ce journal a permis de constater que sa version imprimée, plus étendue, avait soigneusement été édulcorée par l'auteur. Le texte du manuscrit en révèle les raisons car ici l'on se trouve en présence d'une chronique très personnelle, d'observations fort aiguës, de remarques souvent dépourvues d'aménité à l'égard de tel ou tel général ami ou ennemi, d'une recension beaucoup plus réaliste de tel ou tel fait de guerre. Cette version inédite est présentée ici avant la version imprimée. Le lecteur appréciera l'intense travail de réécriture auquel le prince de Ligne s'est livré trente ans après les événements. Ces deux textes sont suivis d'observations plus tardives, également inédites.
Une introduction serrée, des notes explicatives, un index complet et très détaillé, des cartes accompagnent cette publication qui présente non seulement ce qu'il est convenu d'appeler un ego-document mais aussi un des plus importants témoignages sur les réalités de la guerre au XVIIIe siècle.