Mémoires t.8 (1604) ; la propriété du pont d'Avignon

Couverture du livre « Mémoires t.8 (1604) ; la propriété du pont d'Avignon » de Sully aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

" Sur la fin de cette année, M.

" Sur la fin de cette année, M.
D'Entragues fut mis prisonnier ; madame de Verneuil, sa fille, arrêtée en son logis, gardée par le chevalier du Guet, leur procès fait & parfait, mais leurs peines commuées. Alexandre, fils bâtard du Roi, fut en la même année reçu en l'ordre des chevaliers de Malte ; de quoi nous laisserons les cérémonies aux historiens, aussi bien que les réparations qui furent commencées au pont d'Avignon, qui s'en allait en ruine ; mais bien vous ramentevrons que, nonobstant les prétentions du Pape, le Roi se maintint, par le soin que vous en eûtes & l'ordre que vous y donnâtes, en l'entière propriété dudit pont, & ne nous dispenserons, quoi que cela soit un peu long, d'insérer un discours qui vous fut envoyé noyé pour justifier les justes prétentions du Roi.
".