Mémoires d'un exilé espagnol insoumis, 1931-1992

Couverture du livre « Mémoires d'un exilé espagnol insoumis, 1931-1992 » de Martin Armingol aux éditions L'harmattan

Martin Armingol est né en Espagne en 1917, dans la province de Saragosse. Son enfance sous la Monarchie est faite de peu d'école et de beaucoup de travail. Adolescent, il fête la République. Tombé dès les premiers jours du soulèvement entre les mains des insurrectionnistes, il ne doit son salut qu'au fait qu'il est appelé sous le drapeau de Franco. Arrivé sur le front, il déserte. Victime du franquisme, l'auteur a tenu par son récit à faire part de son attachement à la liberté. A travers ses souvenirs, c'est le témoignage d'un homme meurtri mais libre que nous découvrons. Combattant des armées républicaines, ayant toujours refusé quelque grade que ce soit, il n'a eu de cesse de témoigner sur ce moment d'histoire afin d'honorer la mémoire de ceux qui sont tombés et des familles qui ont souffert. Une source pour l'histoire que l'éditeur a choisi de faire connaître. Un récit comme il en existe peu en français, un témoignage touchant, désarmant parfois, poignant toujours.