Même meurtrie, la vie peut refleurir

Couverture du livre « Même meurtrie, la vie peut refleurir » de Louise Cambefort aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

La vie ne meurt pas. Elle se met en sommeil, le temps que passe l'orage, que les blessures ne saignent plus, que les cicatrices se résorbent. Il lui faut peu pour refleurir, à peine une poignée de terre, quelques cailloux pour la violette discrète qui ne se laisse deviner que par son léger parfum, et, pour l'être blessé qui ne voyait plus que la noirceur du monde, le sourire d'un inconnu dans un moment d'inattention à soi-même. C'est de cela que ces nouvelles se font les messagères : au bout de toute nuit naît un jour nouveau, le soleil n'est jamais loin derrière les nuages les plus noirs. Et la vie est plus forte que la mort. Apprivoiser le passé, laisser les souvenirs vous assaillir pour mieux les laisser se retirer, s'arc-bouter contre la résignation et le désespoir. Ce rapport à soi-même et à notre vécu imprègne les nouvelles de L. Cambefort qui sonde les mémoires d'hommes et de femmes en souffrance, en attente, en quête d'un printemps, de paix ou d'amour. Des individus en apparence ordinaires, mais dont l'auteur de Tranches de vie explore les mystères et non-dits au moyen d'une écriture pudique et éloignée de tout pathos, souvent chaleureuse, compatissante et tendre.