Mélasse

Couverture du livre « Mélasse » de Guillaume Pelletier aux éditions L'oie De Cravan

Une découverte ! Un grand bédéiste encore méconnu va nous présenter une des aventures graphiques les plus originales qui soient. Dans Mélasse, qui est le premier livre de ce jeune montréalais, est laissé toute la place aux émotions brutes et aux délires qui naissent de son esprit, alors torturé par un visqueux chagrin d'amour.
Dans un élégant format à l'italienne, les planches -d'une ou deux cases tout au plus- entraînent le lecteur dans une noirceur qui vous colle à la peau, vous absorbe, jusqu'à la toute fin. Or, de ce recueil de petites histoires unies par une thématique assez sombre, émane également un vent de fraîcheur. C'est que l'auteur utilise une méthode de création inspirée de son passage à l'Académie des beaux-arts de Varsovie, qui diffère beaucoup de la façon de faire nord-américaine. On a affaire ici à un univers parallèle aux règles absurdes mais cohérentes.