Couverture du livre « Mélanges offerts au prof.Iiba Der Thiam, professeur agrégé d'histoire, ancien ministre de l'éducation nationale » de Mor Ndao et Daouda Diop et Abdoukarim Tandjigora aux éditions L'harmattan

(...) Qui peut contester qu'au Sénégal, lorsqu'on parle du « Professeur », sans autre précision, nos compatriotes pensent à Iba Der Thiam ? (extrait de la préface du Professeur Mamoussé Diagne). Ces Mélanges à lui dédiés, articulés autour de 4 axes : Religions, économie et croyances ; Langues, cultures et sociétés ; Espaces archéologie et patrimoine ; Impérialisme, colonialisme et post-colonialisme, est un hommage que lui rend la communauté historienne africaine qu'il a participé à former.