Megapoles Mediterraneennes

Couverture du livre « Megapoles Mediterraneennes » de Nicolet/Ilbert aux éditions Maisonneuve Larose

De la Rome antique à Istanbul et au Caire modernes, en passant par Carthage, Alexandrie, Athènes, Antioche ou, plus près de nous, Naples et même Venise, ces villes-mondes (ou villes-monstres) ont fasciné les voyageurs et les historiens. Elles ont connu des croissances spectaculaires, mais aussi des décadences ou même des éclipses, suivies parfois de résurrections frappantes. Réunies ou séparées par les vicissitudes de l'histoire, elles racontent à leur manière, celle de la Méditerranée.