Méditations cartésiennes ; introduction à la phénoménologie

Couverture du livre « Méditations cartésiennes ; introduction à la phénoménologie » de Edmund Husserl aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

" la nostalgie d'une philosophie vivante a conduit de nos jours à bien des renaissances.

Nous demandons : la seule renaissance vraiment féconde ne consisterait-elle pas à ressusciter les méditations cartésiennes, non certes pour les adopter de toutes pièces, mais pour dévoiler tout d'abord la signification profonde d'un retour radical à l'ego cogito pur, et faire revivre ensuite les valeurs éternelles qui en jaillissent ? c'est du moins le chemin qui a conduit à la phénoménologie transcendantale.
Ce chemin, nous l'allons parcourir ensemble. en philosophes qui cherchent un premier point de départ et n'en possèdent pas encore, nous allons essayer de méditer à la manière cartésienne ".