Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Médias, migrations et cultures transnationales

Couverture du livre « Médias, migrations et cultures transnationales » de Tristan Mattelart aux éditions De Boeck Superieur
  • Nombre de pages : 158
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

comment les populations issues de l'immigration articulent-elles, dans leurs pratiques de consommation médiatique, leurs différentes appartenances culturelles ? quels usages les groupes politiques de l'exil font-ils des moyens de communication transfrontières ? comment les etats répondent-ils... Voir plus

comment les populations issues de l'immigration articulent-elles, dans leurs pratiques de consommation médiatique, leurs différentes appartenances culturelles ? quels usages les groupes politiques de l'exil font-ils des moyens de communication transfrontières ? comment les etats répondent-ils aux logiques transnationales qui régissent la circulation des médias et des migrants ? dans quelle mesure les publics diasporiques constituent-ils de nouveaux marchés pour les industries culturelles du nord comme du sud ? rompant avec une tradition de recherche privilégiant la représentation des populations d'origine immigrée dans les médias nationaux, cet ouvrage collectif, organisé autour de ces interrogations, analyse les principaux enjeux transnationaux que suscitent les flux concomitants de médias et de migrations.
introduites par un long chapitre de mise en perspective théorique, les contributions de ce livre éclairent ainsi tour à tour les tactiques mises en oeuvre par les minorités noires en france pour pallier les carences de leur représentation télévisuelle ; les stratégies qu'a développées le cinéma indien pour séduire ses publics diasporiques ; les efforts de l'etat turc pour interdire les télévisions par satellite kurdes ; la manière dont les chaînes par satellite arabophones ont été reçues dans l'hexagone, tant par la classe politique que par les populations d'origine maghrébine ; et, enfin, l'utilisation politique des radios cubano-américaines de miami.
à travers cette réflexion sur les croissants flux transnationaux de médias et de migrations, c'est à une exploration des défis que recèle la déterritorialisation de la culture, de la politique et de l'économie à l'heure de la mondialisation que nous convient les auteurs de ce volume. il s'adresse à ce titre non seulement aux étudiants et chercheurs en information, communication ou médias, mais aussi aux sociologues et politologues, de même qu'à un plus large public.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com