Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mauvais daron

Couverture du livre « Mauvais daron » de Philippe Hauret aux éditions Jigal
  • Date de parution :
  • Editeur : Jigal
  • EAN : 9782377221738
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Daniel et Rene´, deux retraite´s au caracte`re bien trempe´, qui, depuis la mort de leur femme, vivent ensemble dans une petite maison au bord de l'Yvette, ne re^vent que d'une chose : s'offrir un camping-car et tailler la route ensemble. Pour financer leur projet ils de´cident de se lancer, a`... Voir plus

Daniel et Rene´, deux retraite´s au caracte`re bien trempe´, qui, depuis la mort de leur femme, vivent ensemble dans une petite maison au bord de l'Yvette, ne re^vent que d'une chose : s'offrir un camping-car et tailler la route ensemble. Pour financer leur projet ils de´cident de se lancer, a` bord de leur antique Peugeot 404, dans le cambriolage d'une riche proprie´te´. Mais a` leur a^ge, c¸a rele`ve e´videmment de la haute voltige... Le´ni, lui, vivote avec son pote Euse`be, cumulant embrouilles et petits boulots. Mais quand Daniel leur propose de l'aider a` refourguer les bijoux vole´s, le temps va se ga^ter pour tout le monde. Entre un juge de´pressif, une racaille complotiste, un flic phallocentrique, et des femmes au bord de la crise de nerfs, les deux compe`res Daniel et Rene´ sont loin d'e^tre sortis d'affaire.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Philippe Hauret fait dans le roman noir classique, mais du classique qu'il sait détourner avec pas mal d'humour, du décalage dans les situations et les accointances entre tel ou tel de ses personnages. L'un est fils d'un autre qui lui-même est amant d'une autre qui est la mère d'un autre qui...
    Voir plus

    Philippe Hauret fait dans le roman noir classique, mais du classique qu'il sait détourner avec pas mal d'humour, du décalage dans les situations et les accointances entre tel ou tel de ses personnages. L'un est fils d'un autre qui lui-même est amant d'une autre qui est la mère d'un autre qui lui-même... Si l'on rajoute que les professions des uns et des autres sont aux antipodes entre des malfrats, des complotistes, des flics, un juge, une avocate... Voilà donc un joyeux bordel vivement et rondement mené, sans temps mort. Le plaisir du lecteur est permanent, le sourire aux lèvres itou et il se prend à rêver d'un happy end multiple pour les principaux personnages, au moins les plus sympathiques d'entre eux.

    Que pourrais-je dire de plus à part que, comme les romans précédents de l'auteur, il est profondément humain, les personnages de Philippe Hauret évoluent au fil des pages au hasard des rencontres, des événements souvent tragiques qui appellent à se remettre en question. Les plus convaincus d'iceux doutent, les plus obtus s'enferment. Même s'ils ne sont point expansifs, il y a de l'amour entre eux et c'est cela qui leur permet d'avancer.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un superbe roman noir qui souvent m'a fait sourire. Daniel et René, deux papys, veufs et retraités vont tenter le tout pour le tout afin d'améliorer un peu leur morne quotidien, mettre du beurre dans les épinards comme on dit mais surtout réaliser leur rêve de camping caristes. Léni et Eusèbe...
    Voir plus

    Un superbe roman noir qui souvent m'a fait sourire. Daniel et René, deux papys, veufs et retraités vont tenter le tout pour le tout afin d'améliorer un peu leur morne quotidien, mettre du beurre dans les épinards comme on dit mais surtout réaliser leur rêve de camping caristes. Léni et Eusèbe sont des amis d'enfance, paumés et désabusés, sans avenir. L'un est orphelin l'autre vit encore chez sa mère qui fait des ménages pour survivre et possède un caractère en or. Une galerie de personnages, souvent à contre emploi, entre le flic macho, l'avocate en chaleur et le juge plus méchant qu'une teigne, mon cœur balance. Une ambiance légèrement loufoque et survoltée qui m'a rappelée celle de Benoît Philippon et sa Mamie Luger ou encore les romans de Nadine Monfils en moins déjantés. De quoi passer un excellent moment avec des chapitres courts et rythmés, où les pages se tournent sans temps morts. Une façon bien à lui de brosser un portrait peu reluisant de notre société et de ses institutions. Un vrai talent pour tisser des liens que l'on n'avait pas imaginé entre les différents personnages qui se croisent sans connaître leur place dans l’imagination de l'auteur. Et puis un peu de douceur féminine dans ce monde de brutes avec Gloria et le mère bienveillante et fort croyante d'Eusèbe qui nous font un bien fou. Une plume mordante et acérée qui vient racler au plus près, les travers des uns et des autres, sans concession et rudement efficace. Teinté régulièrement d'un humour noir, qui ferait grincer des dents si l'on n'y prenait pas autant de plaisir. C'est parfois drôle, souvent émouvant et totalement humain. Tout cela sans jamais verser dans le pathos. Mauvais daron à découvrir sans tarder, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/10/04/39648558.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.