Martienne ?

Couverture du livre « Martienne ? » de Janine Teisson aux éditions Chevre Feuille Etoilee

Janine Teisson, en écrivant ce livre fait son coming-out! Non, elle n'est pas une simple femme mais une créature décalée, qui vient peut-être d'ailleurs. Une martienne? Nous suivons, année après année, de 1948 à 2014 et de pays en pays, Maroc, France, Afrique, Martinique, les aventures drôles et graves, les recherches et les avancées de cette extraterrestre tombée au milieu des humains et qui fait tout pour s'adapter. Enfant non désirée, myope, obsédée par le sexe, elle renonce à croire en Dieu et refuse d'être une fille. Pourtant, à 18 ans, sortant à peine de ses livres, elle est mariée. Après un voyage de noces rocambolesque, enceinte, la voici projetée dans l'Afrique, la maternité, l'enseignement, la découverte de l'amour. Exploration du monde et de soi, pour elle tout est aventure et va vers l'écriture. Cette Martienne tenace évolue entre patriarcat et féminisme, entre soumission et révolte, audace et culpabilité, en conservant sa curiosité et son humour. Autour d'elle, d'année en année, grâce aux articles de fin de chapitres, on voit l'Humanité évoluer, de catastrophes en découvertes. Après avoir écrit plus de quarante livres elle revient vers son premier roman La petite cinglée, (prix Antigone et prix du premier roman de Chambéry 1994), l'approfondit et l'emmène vers l'âge adulte. On y retrouve son écriture acérée, parfois grinçante mais toujours poétique.

• Une enfant non désirée va nous raconter son histoire sous la forme d'un journal qui va retracer un peu plus de 60 ans de l'année de sa conception en 1948 à 2014. Cette enfant a le sentiment de ne pas faire partie des humains, mais d'y avoir été parachutée sans trop savoir ce qu'elle doit y...

Une enfant non désirée va nous raconter son histoire sous la forme d'un journal qui va retracer un peu plus de 60 ans de l'année de sa conception en 1948 à 2014. Cette enfant a le sentiment de ne pas faire partie des humains, mais d'y avoir été parachutée sans trop savoir ce qu'elle doit y faire.

C'est ainsi qu'année après année, on va l'accompagner tout au long des étapes de sa vie : l'enfance où elle sera la plus discrète possible, l'adolescence qu'elle choisira de passer en pensionnat, la jeune femme qui va épouser le premier homme qui lui dira qu'il l'aime et qu'elle suivra dans différents endroits du globe, la femme qu'elle tentera d'être. Mais à travers toutes ces étapes qui vont jalonner sa vie. Elle aura deux facettes : la femme libre qui s'interroge sur la place de la femme dans ce monde patriarcal et que relève de sa pensée et la femme soumise pour qui il importe d'être ce qu'on attend d'elle dans la réalité. Elle a bien des envies, des poussées d'indépendance, de liberté mais par souci des conventions, elle érige de nombreuses barrières autour d'elle, elle s'auto-censure au point de toujours douter d'elle-même.

J'ai bien aimé cette forme d'écriture qui rythme la lecture de ce roman journal car cela lui donne une belle énergie. Mais j'ai trouvé le ton un peu trop linéaire comme s'il ne s'agissait que de l'énoncé d'une situation à un instant T. J'aurais apprécié que la personnalité de cette femme soit plus acérée, qu'elle s'autorise à dire stop, à prendre du temps pour elle sans pour autant culpabiliser.

Un grand merci aux éditions Chèvre Feuille pour cet SP que j'ai eu grand plaisir à lire.