Marqués t.1

Couverture du livre « Marqués t.1 » de Alice Broadway aux éditions Pocket Jeunesse

À la mort de son père qu'elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d'usage de relire au cours d'une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d'un personnage important. Mais à mesure qu'elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu'ils ont complètement disparu... Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d'un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d'où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit...

• Je suis très contente d'avoir pu découvrir Marqués d’Alice Broadway. J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai déjà hâte d'en découvrir la suite.

J’ai très vite été embarquée dans l’histoire. Concernée par tout ce qui arrive à notre personnage principal du nom de Leora.

L'univers est bien...

L'univers est bien construit. On s'imagine bien cette société qui fonctionne avec ses propres codes, ses propres règles. Qui personnellement me mettraient vite mal à l'aise. C'est dans cette ambiance - où tout le monde peut tout savoir sur tout le monde - qu’évoluent les personnages de Marqués. Car d'une certaine tous ou presque peuvent lire les personnes qu’ils croisent comme des livres ouverts. Dans cet univers tout ce qui arrive à une personne lui est tatoué sur le corps.

On suit la jeune Leora qui suite à la mort de son père doit continuer à vivre et souhaite honorer sa mémoire… pour cela ils suivront la procédure par laquelle passent tous les défunts. En parallèle elle poursuit sa vie d'étudiante et doit se projeter pour son avenir. Beaucoup de choses à gérer.

J'ai beaucoup apprécié le développement de l'univers et l'explication de cette société faite à travers de petites histoires qui parsèment le récit. En effet on peut comprendre en quelque sorte la façon de penser de ces personnages grâce à la lecture des contes et histoires qui peuplent leur culture.

Je ne me suis pas ennuyée un seul moment au cours de cette lecture. C'est assez difficile de vous partager mon enthousiasme et de vous expliquer pourquoi sans ne rien dévoiler. Entre mystère, enquête, doutes, actions on a de quoi être accroché.

J'ai mes petites idées ou théories sur les réponses à certaines questions que je me suis posée durant cette lecture. J'ai hâte d'en trouver les réponses dans le tome 2. Car ce livre laisse une certaine part de mystère et d'ombre. Il y a un bon nombre d’informations qu'on ne nous révèle pas dans ce premier tome. J'espère que le tome 2 ira plus en profondeur pour nous dévoiler et nous expliquer le pourquoi et le comment de cette société, de l'histoire de chaque personnage.

Une bonne partie du roman ainsi que le final ont réussi à me perdre : à chaque fois que je pensais à une éventuelle tournure des événements, la suite me faisait douter et changer d'avis. Je ne sais plus dans quel sens pourrait bien évoluer l'histoire et les personnages que j'ai suivi.

J'ai été aussi confuse que Leora par certains moments. Mais c'est ce qui a fait que j'ai bien pu me plonger dans l'histoire.

J'ai extrêmement hâte de suivre la suite des aventures de Leora et de ses compagnons de vie. Surtout après ce final plein de suspense.