Marion, 13 ans pour toujours

Couverture du livre « Marion, 13 ans pour toujours » de Nora Fraisse aux éditions Le Livre De Poche

Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance. J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
N. F.

• Témoignage poignant qui bouscule.
    A lire absolument pour mieux être informé et mieux comprendre tous les rouages en jeux au sein du harcèlement entre adolescents.

Témoignage poignant qui bouscule.

• C'est un livre vraiment simple et rapide à lire. L'histoire est touchante, on vit les émotions et les étapes de la vie de Nora Fraisse comme si on y était. Le sujet est bien traité, on voit les réactions des personnes, le regard des gens, le soutien ou non face à la famille, etc ... C'est un...

C'est un livre vraiment simple et rapide à lire. L'histoire est touchante, on vit les émotions et les étapes de la vie de Nora Fraisse comme si on y était. Le sujet est bien traité, on voit les réactions des personnes, le regard des gens, le soutien ou non face à la famille, etc ... C'est un livre auquel on s'attache très vite puisqu'il est très prenant, personnellement, j'ai dévorer les chapitres les uns après les autres. Ce sujet est important, il peut toucher n'importe qui, que ce soit nous, quelqu'un de notre famille, un(e) ami(e), etc ... Il nous ouvre d'avantage les yeux sur un sujet qui malheureusement reste encore aujourd'hui très peu abordé.

Un livre bouleversant qui montre la réalité des choses, la réalité du harcèlement scolaire. Nora ma toucher avec ses mots, son histoire, l'histoire de sa fille. L'histoire de Marion.

• Un après-midi ensoleillé sur un banc au pied de la statue de Voltaire à Ferney… le bonheur... et un petit livre si éloigné de ce plaisir de vacances, un petit livre qui me laisse les larmes au bord des yeux et le cœur en vrille. Le drame relaté s’est produit en 2013 et en me décidant à le lire...

Un après-midi ensoleillé sur un banc au pied de la statue de Voltaire à Ferney… le bonheur... et un petit livre si éloigné de ce plaisir de vacances, un petit livre qui me laisse les larmes au bord des yeux et le cœur en vrille. Le drame relaté s’est produit en 2013 et en me décidant à le lire seulement aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir failli.
    Maman, grand-mère et ancienne enseignante, comment ne pas trembler, vibrer, pleurer à la lecture des mots de cette maman, à la narration de cette horreur, à l’idée d’une vie perdue. Comment ne pas culpabiliser à l’idée d’avoir, peut-être, échappé soi-même à une vigilance implacable.
    Ce livre n’est pas un œuvre littéraire, il n’est pas là question de mesurer la qualité de l’écriture ou la pertinence du vocabulaire. Ce sont les propos d’une maman effondrée, démolie, détruite par la mort de sa fille, des propos recueillis par une journaliste. C’est la vie après, après ce moment que l’on ne peut rembobiner tel un film d’avant le numérique. C’est un cri, un cri de douleur, un cri de colère, un cri de souffrance, de désespoir et de remords. C’est le combat sans fin de cette mère pour comprendre, c’est le récit d’une enquête minutieuse pour réussir à faire choir ce silence qui s’installe autour du drame.
    Le récit de Nora Fraïsse, naturellement à fleur de peau, tout en chagrin, nous entraîne dans cette horreur qu’est la vie d’un enfant harcelé. Elle en fait un combat pour que cesse ce type de maltraitance. Et comme elle l’écrit dans les dernières lignes "D’une histoire personnelle peut naître l’universel". Je le souhaite personnellement très fort et pense qu’un tel ouvrage pourrait faire l’objet d’une présentation en classe. Il n’est pas certain que les enfants, même collégiens, aient parfaitement conscience des conséquences possibles de leurs actes.