Marathon

Couverture du livre « Marathon » de Xavier Lapeyroux aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Galo a disparu. Aussitôt alerté, son frère cadet, Selbi, part à sa recherche. Mais comment retrouver la trace d'un homme qui, à trente-huit ans, mène plusieurs vies de front, cloisonnées par de vastes zones d'ombre ? Dans un présent instable, où certitudes et corps vacillent, Selbi interroge les amis de Galo, collecte des fragments disparates qui peu à peu éclairent un personnage complexe, multiple et extrême : photographe de mode, doctorant en philosophie, coureur de fond... Qui peut porter tant d'ambitions à de vertigineux sommets sans finir par se mettre en danger ? Malgré son désarroi et les écueils auxquels il se heurte, Selbi est trop inquiet pour renoncer. Même s'il pressent que l'objet de sa quête se transforme. S'agit-il encore seulement de retrouver Galo, ou d'élucider le mystère de ces personnalités qui semblent courir, d'excès en excès, jusqu'à leur fin inéluctable ?Roman construit en forme de triptyque, Marathon franchit à chaque étape un degré de plus dans l'analyse psychologique, celle de Galo bien sûr, mais aussi celle de son frère.Xavier Lapeyroux est l'auteur de Quand Parkinson est funambule (Gallimard, 2003). Marathon est son deuxième roman.

• "MARATHON" Xavier LAPEYROUX : Découverte d’un auteur qui a certainement une chance de faire son chemin. Je viens de terminer ce roman, un drame psychologique original bien décortiqué, un bon moment de lecture qui donne le ton à ces deux frères rongés par une certaine obscurité et finalement pas...

"MARATHON" Xavier LAPEYROUX : Découverte d’un auteur qui a certainement une chance de faire son chemin. Je viens de terminer ce roman, un drame psychologique original bien décortiqué, un bon moment de lecture qui donne le ton à ces deux frères rongés par une certaine obscurité et finalement pas si différents l'un de l'autre ; et un le frère cadet qui finira malgré lui dans la peau de son aimé pour comprendre son mal-être de sa vie tumultueuse et où tout est allé trop vite.
    Je recommande vivement ce livre bien construit mettant en scène deux personnages complexes, belle fraternité mais à quel prix !