Maquisards et miliciens ; les fusillés de Grenoble, septembre 1944

Couverture du livre « Maquisards et miliciens ; les fusillés de Grenoble, septembre 1944 » de Pascal Cauchy aux éditions Vendemiaire

Grenoble, 2 septembre 1944. En pleine ville, cours Bériot, six miliciens sont fusillés en public. Le plus âgé avait à peine vingt ans. Très vite, les clichés de cette exécution terrifiante prises par un reporter américain font le tour du monde, contrastant avec la liesse dont les images de la Libération témoignaient. Ce sont là les premières photographies de l'épuration. Mais qui étaient ces jeunes gens ? Qu'est que cette exécution « légale », la première en France, nous révèle-t-elle sur l'occupation, la France dans la guerre, la Libération ? À partir d'un événement local, l'auteur dévoile une à une les strates d'une histoire complexe, difficile, où se déploient les drames et les espoirs de tout un pays et de toute une époque.