Mantis religiosa

Couverture du livre « Mantis religiosa » de Coiffard Bruno aux éditions Edilivre-aparis

Comme sur les traces d'un insecte déroutant on s'immisce dans l'esprit de différents personnages, tantôt majeurs, tantôt mineurs. On se trouve alors contraint de vivre leur moi tarabiscoté et on se surprend à aimer les peurs, les enfers et les monstres qui les habitent, au travers d'une atmosphère dont l'inquiétante étrangeté se répand tout au long de ces récits gigognes, ouverts et disparates, qui pourtant finissent par se répondre en miroirs.
Tout en lorgnant du côté du thème théâtral, de la poésie, voire du clip, cet ouvrage convoque Hitchcock, Kafka, Poe, Lynch ou les absurdes, avec une plume sûre et amoureuse des mots, de jolies trouvailles, des sons, des rythmes protéiformes.