Manger

Couverture du livre « Manger » de Marie-Odile Beauvais aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Margot aime manger et boire. Surtout manger. Obsession du produit. Plaisir du marché, de se mettre en cuisine entre mandoline et chinois, de travailler la matière, de restituer dans les assiettes quelque chose d'elle-même. Et d'espérer que les autres y trouveront le meilleur. Pourtant, qu'on ait la dent dure ou l'ironie plus fine, estce un hasard si c'est toujours à table que s'expriment l'amour, l'amitié, la rancoeur, que se règlent les comptes ou se scellent les réconciliations ? Comment le doux, le piquant, l'acide, l'amer, le mou, le croquant, emplissent-ils les bouches et finissent-ils par ressortir dans la conversation ? De déjeuners en dîners, changent les milieux sociaux, les rites, les usages, les opinions, le comique. Margot et les siens sont passés à la moulinette, que ce soit lors d'un réveillon de Noël en famille où circulent des phrases assassines ou lors d'un déjeuner de retrouvailles avec un vieil ami quand se mesure le temps perdu.Marie-Odile Beauvais est l'auteur de six livres, dont Les forêts les plus sombres (Grasset, 1996, prix François-Mauriac de l'Académie française) et Le secret Gretl (Fayard, 2009).

• Chronique Nathalie Bullat :

Chronique Nathalie Bullat :
    jE vous propose cet ouvrage de 2013 que j'ai découvert en recherchant des livres sur la gourmandise. Mais si l'auteure nous parle de nourriture et parvient à nous régaler et à nous surprendre ce n'est pas un livre de recettes. Avec piquant ou douceur elle croque des tranches de vie, des parts de chagrin et de bonheur qui se mêlent aux couleurs et aux effluves du paprika, des écrevisses à la nage, du cacao, du rose écrasé des pralines sur le caramel.
    Margot aime cuisiner pour son mari Laurent, leurs 4 enfants et leurs amis. Défile alors une galerie de personnages au cours de repas, où l'on s'explique, disserte,se dispute, partage des confidences.
    En vacances en Italie, elle revoit son amie Anna qui vit une rupture, elle se souvient de leur salade de pourpiers "un taffetas qui se mange"
    Un autre jour elle est en compagnie de Jacques Guérin, très âgé, célèbre collectionneur d'objets d'art, de vieux manuscrits, ami de Violette Leduc, de Genet, Beauvoir et Sartre. Il a tant à raconter autour d'une salade de pommes de terre dans son bel appartement où chaque objet est lié à un poème, un parfum,un dessin de Picasso ou Cocteau
    Chez la tante Liliane, c'est autour d'un pâté de lapin agrémenté de baies rouges, noisettes et estragon, qu'éclate une violente dispute.
    C'est après une autre dispute au sujet de Wagner que Margot n'a plus eu de nouvelles de Thomas son vieil ami musicien. Et c'est au cour d'un repas qu'elle le revoie 12 ans plus tard.
    le repas de Noël bien après Noël, avec son chapon demi-deuil,bousculade autour du sapin ,cadeaux devant lesquels on feint l'enchantement et ...ses règlements de compte familiaux !
    On nous dit que les soucis de l'existence s'évaporent lorsque l'on se retrouve autour d'un bon plat. j'ai beaucoup aimé ce livre tout en délicatesse qui peint une vie " en mets et en miettes", une famille "portée sur la gueule qui a appris la nourriture et découvert la gourmandise"