Couverture du livre « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs : protéger l'autre, se préserver soi » de Christophe Mieusement aux éditions Esf
  • Editeur : Esf
  • Nombre de pages : 176
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais

Un ouvrage inédit qui propose une approche psychologique et personnelle du mandataire judiciaire

Au-delà de la théorie et du cadre législatif, l'exercice d'un mandat de protection pose dans la pratique un grand nombre de questions pour lesquelles les professionnels MJPM peinent à trouver des réponses. Au quotidien, le métier de MJPM reste avant tout une forme particulière d'accompagnement et d'intervention sociale. Le professionnel travaille à la protection de l'être humain lorsque ce dernier est ou devient vulnérable.Les problématiques qui se posent aux différents acteurs du secteur tutélaire renvoient alors à trois questions centrales :- Comment concilier exercice du mandat et respect de la personne protégée dans sa singularité et sa volonté ? - Comment en tant que MJPM reconnaître et prendre en compte ma propre singularité dans mon travail ?- Comment qualifier et améliorer ce lien particulier qui unit la personne protégée et son mandataire judiciaire ? En tentant de répondre à ces trois questions, cet ouvrage ne cherche pas à donner aux MJPM des règles d'intervention mais plutôt à les amener à s'interroger sur le sens de leur action et les fondements sur lesquels ils basent leur pratique.