"maman, pas vrai que les nuggets c'est des fruits ?" chronique d'une année (presque) 100% bio

Couverture du livre «
  • Date de parution :
  • Editeur : Des Equateurs
  • EAN : 9782849905517
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Septembre 2016 : Anne-Louise Sautreuil, 33 ans, se donne un an pour changer de vie. Elle, qui se décrit comme « un pur produit des années 80, ex-bébé mal calé dans un siège auto, à l'arrière d'une R5 bordeaux, conduite par des parents, cigarettes à la main, U2 à fond la caisse », décide de... Voir plus

Septembre 2016 : Anne-Louise Sautreuil, 33 ans, se donne un an pour changer de vie. Elle, qui se décrit comme « un pur produit des années 80, ex-bébé mal calé dans un siège auto, à l'arrière d'une R5 bordeaux, conduite par des parents, cigarettes à la main, U2 à fond la caisse », décide de partir à la découverte de cette planète bio qui promet une vie meilleure à grand renfort de cure détox et de superaliments. Son pari apparaît d'autant plus risqué qu'elle veut entraîner toute sa famille dans l'aventure. Comment va réagir son mari, Lorenzo, un franco-brésilien, « carnivore et adepte du foie gras poêlé, des churrascos et du Pessac Léognan » ? Ses deux enfants, Valentina, 3 ans, et Felipe, 1 an, accepteront-ils sans rechigner les laits végétaux, le tofu, ou la spiruline ? Sans oublier mère et grand-mère qui la regardent faire, pas franchement convaincues.
Dans sa conversion à la vie saine, Anne-Louise essaie absolument tout. Son marathon échevelé, et terriblement drôle, la mène d'un cours de naturopathie à un stage de cueillette urbaine en passant par la consultation d'experts en mesure d'ondes magnétiques, des massages chinois et différentes diètes. Elle brûle son soutien-gorge, se convertit à l'essence de marronnier blanc pour « soigner son côté obsessionnel » et achète des pommeaux de douche aux trois filtres minéraux naturels. Certains adeptes lui conseillent de se refroidir les organes génitaux, d'autres de ne pas oublier de parler à son verre d'eau ou d'utiliser de la bave d'escargots. D'autres encore, plus dangereux, de se soigner à l'homéopathie et de refuser tout vaccin.
Anne-Louise nous amuse avec les réactions de ses enfants devant l'arbre de Noël bio - « pourquoi il est tout maigre, le sapin ? » - ou chez un boucher « c'est quoi, une saucisse, maman ? ». Lorenzo, lui, commente avec un humour décapant la nouvelle alimentation, le sacrifice de ses eaux de toilette ou la pose d'un patch anti-ondes sur son téléphone portable.
Si elle avoue avoir craqué plusieurs fois, se jetant avec gourmandise sur un chocolat chaud, des croissants et une cigarette, Anne-Louise termine son expérience sur une note résolument optimiste : oui, elle a trouvé un nouvel équilibre, ne souffle plus en montant trois marches d'escalier. Quant à Lorenzo, qui a perdu plus de dix kilos, il commence à apprécier sa nouvelle silhouette.
« J'ai adoré faire les marchés et les boutiques bios, conclut Anne-Louise, cuisiner des topinambours et des buddha bowls, faire du sport chez les militaires, j'ai ri de toutes ces découvertes plus improbables les unes que les autres, me soigner avec du thym et de la menthe poivrée, jouer les sorcières avec mes huiles et mes tisanes, me faire masser chez les Chinois ou chez les Tibétains, finir l'année à la plage, plus à l'aise, moins emballée que d'habitude dans mon paréo noir. Donc, Je garde. Pas tout. Pas les cosmétiques à la bave d'escargot, pas la méditation transcendantale, ni la mémoire de l'eau. Mais je garde. Je termine un verre de vin. Car à quoi bon vivre vieux si ce n'est pour les vacances en famille, entre copains, les dîners imprévus qui s'étirent jusque tard dans la nuit ? Je me dis que demain, on fera du yoga, on boira du thé vert et du Rooibos à la vanille. On ira courir sur la plage, au stage méditation. Je pourrais même fumer une cigarette sur cette terrasse, en hommage à cette belle nuit d'été. Quand soudain, de la table des enfants, bousculant le serveur et ses assiettes garnies de foie gras et de pain grillé, jaillit Valentina, survoltée : « Maman, pas vrai que les nuggets ce sont des fruits ? »

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions