Magique aujourd'hui

Couverture du livre « Magique aujourd'hui » de Jarry Isabelle aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070148929

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Nous sommes dans le futur. mais pas très loin du présent, Tim, un jeune chercheur se voit séparé de son robot assistant, parce qu’il en est addict.

Tim est envoyé en pleine campagne, ou il devra se désintoxiquer de tout moyen de communication en travaillant la terre et pendant ce temps, Today, placé chez une vielle dame, un peu bizarre, va tout faire pour devenir autonome.

Ce livre est sympa et drôle. je le conseillerai “aussi” à un public adolescent.

Extraits :

Tim n’aurait jamais imaginé que Today puisse être considéré comme une cause d’addiction. C’était pourtant exclusivement pour cela qu’il se trouvait assis devant l’homme au crâne rasé.

On ne pouvait pas avoir la main sur tous ces objets, parfois, ils acquéraient une sorte d’autonomie et on les laissait faire, le plus souvent on n’avait même pas idée de ce qu’ils fabriquaient dans notre dos et d’ailleurs était-il nécessaire de le savoir ?

Mais vous ne devez pas perdre la réalité de vue. C’est pour cela que vous êtes ici, jeune homme. Parce que vous prenez votre robot pour un ami. Et non parce que vous passez l’essentiel de vos journées avec lui. Personne ne vous l’a-t-il expliqué ?

Tim considérait Today comme il l’aurait fait d’un colocataire ou d’un copain ; il avait, en introduisant avec son robot un dialogue que le temps enrichissait, développé une relation “humaine” avec lui, et leur compagnonnage s’apparentait à celui de deux amis proches. Il avait beau savoir que Today était une machine, cela lui plaisait de croire à l’évolution de ce genre de robot, à la possibilité d’un rapprochement affectif.

Avec Today, il en allait tout autrement. Il y avait, au-delà de la stimulation intellectuelle que le petit robot suscitait par ses étonnantes capacités, un attachement d’ordre sentimental. Ce qui plaisait à Tim, c’était la manière dont Today s’adaptait à lui, entrait en résonance, dialoguait avec lui. Cela le touchait par dessus tout.

• ExploLecteurs - Le rendez-vous de la page 100

Nous sommes dans le futur (proche ou lointain selon les convictions du lecteur)

ExploLecteurs - Le rendez-vous de la page 100

Nous sommes dans le futur (proche ou lointain selon les convictions du lecteur)
    Tim, un jeune homme, chercheur de son métier, possède un robot androïde Today et entretient une relation amoureuse (mais incomplète) avec sa petite amie Olly. Dès la présentation de ces 3 personnages je n'ai pu m’empêcher de faire ce rapprochement :
    Tim = time = le temps
    Today = aujourd'hui
    Olly, = holidays = les vacances par extension le temps libre
    Tout ne serait qu'une question de temps? La suite du roman me le dira peut être.
    A ce niveau de lecture, Tim sort d'une maison de desintox des appareils connectés pour passer une semaine de sevrage avec Mme Hauvelle à la campagne, loin de toute connexion. Parallèlement, Today, ce troublant petit robot, fait l’expérience de la liberté et fait la rencontre dans le métro d'une grosse femme qui semble lui vouloir du mal, mais qu'il suit néanmoins car sa programmation ne lui permet de "fuir". J'ai hâte de poursuivre la lecture!

ExploLecteurs : mon avis

Isabelle Jarry est une romancière et essayiste française. Elle écrit pour les adultes et la jeunesse. Elle est chevalier des arts et lettres. Magique aujourd'hui s'inscrit à la longue listes de ses diverses publications.

Nous sommes dans le futur (proche ou lointain selon les convictions du lecteur et malgré les indications temporelles laissées par l'auteure) où évolue un curieux couple.
    Tim, un jeune homme, chercheur de son métier, possède un robot androïde Today. Il entretient une relation amoureuse (mais incomplète) avec sa petite amie Olly. Dès la présentation de ces trois personnages je n'ai pu m’empêcher de faire ce rapprochement :
    Tim = time = le temps
    Today = aujourd'hui
    Olly, = holidays = les vacances par extension le temps libre
    Les notions de temps et plus largement d'avenir et de survie se décèlent en filigrane tout au long du roman. Il est question de l'emploi de ressources énergétiques nécessaires au fonctionnement des objets connectés dont certains citoyens semblent abuser et ainsi mettre en péril l'équilibre énergétique de toute la société. Face à ce constat, les cures de déconnexion permettent de soigner les fauteurs de trouble.

Ce roman met en exergue l'ambivalence des relations que l'on entretient avec des machines et des objets connectés et laisse planer le risque d'addiction. En cela, il se rapproche de l'excellent film "Her" de Spike Jonze où un homme tombe amoureux d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. Tim entretient une relation très particulière avec son robot qui est son assistant mais aussi et surtout son ami.

"Mais Tim croyait sincèrement que les machines possédaient ce qu'on aurai pu appeler "une âme", si la notion avait encore existé, et qui s'apparentait à une sorte de souffle intérieur, de personnalité intime et profonde."

Le pro et les anti robots s'affrontent par biais de théories interposées.
    Le robot reste une machine qui attise la convoitise, comme celle de Mirène qui kidnappe Today, livré à lui-même et non protégé dû à la déconnexion de programmes de protection et de fuite par Tim.

"Today était cet autre qui permettait à Tim de ne pas rester enclos dans son for intérieur, qui ne laissait par la richesse de sa vie intime se déployer dans l'espace de sa seule pensée."

L'auteure ne prend pas position dans le débat mais expose un futur possible. La littérature d'anticipation permet de poser des questions et de laisser le soin des réponses au lecteur. C'est exactement le cas de roman, il ne tient plus qu'au lecteur de se faire sa propre opinion. Et cela, j'ai particulièrement aimé. La fluidité de style et tonalité ainsi que l'alternance de chapitres consacrés tantôt à Tim et tantôt à Today, font de ce roman un agréable moment de lecture.

• Les Explorateurs de la rentrée littéraire

Les Explorateurs de la rentrée littéraire

Isabelle Jarry nous offre un très beau roman d’anticipation. Dans un futur proche, la technologie a fait des progrès spectaculaires et les robots ont envahi notre quotidien. Afin de garantir le bon fonctionnement du système, les autorités surveillent le rapport de chacun à la technologie et traquent toutes formes d’addiction. Tim est un jeune chercheur qui fait preuve d’une certaine forme de naïveté, d’insouciance et qui entretient une relation très fusionnelle avec son robot Today. En raison de ce lien, Tim est brutalement envoyé en cure de déconnexion afin de « redresser » ce comportement déviant. D’abord dans un centre spécialisé puis pris en charge par un tuteur, Tim va expérimenter non sans mal la solitude mais aussi redécouvrir des paysages où la Nature reprend peu à peu ses droits. J’ai trouvé son émerveillement devant les paysages qui s’offrent à lui assez frappant car il témoigne de l’éloignement complet de la société humaine avec la Nature. L’écriture d’Isabelle Jarry rend ces moments émouvants et splendides. Les réflexions de Tim sont également intéressantes. Elles reflètent les nouveaux modes de pensée, de vie de cette société. Tim est bien un enfant de son temps, complètement acquis à la cause de « l’ultra-connexion », mais il est aussi en décalage dans la mesure où il garde une part de fantaisie dans un monde qui semble bien pragmatique et cloisonné.
    En parallèle de ce récit, nous suivons les aventures de Today qui se retrouve seul et sans instructions de la part de Tim. Il va partir en quête d’informations et d’aide faisant preuve d’une initiative étonnante et inhabituelle de la part d’un robot. Ces passages m’ont beaucoup plu car je me suis très vite attachée à ce petit robot drôle et attendrissant. L’auteure a joué sur plusieurs registres et cela donne au récit beaucoup de sens et de cohérence. J’ai été aussi bien émue, amusée, étonnée mais aussi effrayée. L’histoire m’a rapidement accrochée et j’ai pris beaucoup de plaisir tout au long de la lecture. L’auteure capte notre attention jusqu’au bout et nous offre une fin formidable. Si j’ai aimé ce roman, j’en ai adoré le dénouement ! Elle est à l’image du récit, amusante et émouvante, et très ouverte, ce qui laisse libre cours à l’imagination du lecteur.

Mon avis à la page 100

Tim est envoyé en cure de déconnexion en raison de sa relation un peu trop fusionnelle avec son robot Today. On découvre, dans un futur proche, un monde ultra-connecté avec un développement important des androïdes. Entre Tim et sa cure et Today livré à lui-même, la place de la technologie est mise en question et le monde proposé par Isabelle Jarry ne semble pas si lointain… Un début prometteur et intéressant avec des personnages attachants qu’ils soient androïdes ou humains !

• J’ai beaucoup aimé Magique aujourd’hui !

J’ai beaucoup aimé Magique aujourd’hui !
    Lorsque l’on ouvre le livre, on tombe nez à nez avec Timothée Bix, dit Tim, qui est en cure de déconnexion pour la seconde fois de sa vie. Au chapitre suivant, nous rencontrons Today, son robot domestique qui se retrouve livré à lui-même chez Tim pour la première fois, sans savoir quoi faire, n’ayant pas été prévenu que son « maître à penser » est en cure.
    Tout au long du roman, nous alternons de point de vue, passant de Tim à Today en fonction des chapitres. Ainsi, l’auteur nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les ressentis des deux personnages et nous offre la possibilité de comparer les évolutions de chacun l’un sans l’autre. C’est très instructif !
    Tim se retrouve chez une dame qui lui semble peu bienveillante, Mme Hauvelle, son instructrice personnelle. Dans une maison en zone blanche, à l’écart de tout, sans moyen de communication autre que corporel, Tim est désemparé et on le ressent fortement. On entre réellement en empathie avec lui puisqu’il n’a de cesse de s’inquiéter pour son petit robot Today.
    A travers ses appréhensions et ses multiples pensées à l’égard de ce dernier tout au long de son séjour, nous comprenons, nous lecteurs, la raison de sa cure de déconnexion. Raison que Tim ne semble véritablement pas concevoir. Il est vraiment intéressant de constater les divergences de point de vue à propos de la dépendance à la nouvelle technologie. Mon avis par exemple, divergeait totalement de celui de Tim, mais allait parfois dans le sens d’autres personnages (comme les voisins de Mme Hauvelle).
    L’auteur oppose ainsi de manière évidente les deux partis débattant à propos de la nécessité de la technologie, son avancée ultra rapide et la dépendance qui en découle. Une réflexion s’instaure alors et j’avoue que ce roman m’a énormément fait réfléchir à ce propos.
    J’émets d’ailleurs une petite critique sur ce point. La narration est à la troisième personne, le narrateur est inconnu. Or, ce conteur externe de l’histoire a tendance à prendre parti plus qu’il n’en faut à mon avis. Je sais qu’il serait tout à fait inexacte de considérer que les pensées du narrateur sont celles de l’auteur et que donc, je ne peux lui reprocher cela, mais j’avais vraiment l’impression qu’une espèce de morale prenait place au fil du texte pour aller dans le sens de la nouvelle technologie. Or, je m’attendais à l’inverse. C’est d’ailleurs ce qui m’a peut être un peu perturbée. Je n’ai pas de point de vue particulier sur ce sujet et l’histoire de Tim et Today montre bien à quel point les nouvelles technologies peuvent apporter autant de progrès nécessaires que de destruction. Seulement, j’ai eu le sentiment qu’une prise de parti était présente à demi-mot et ça m’a un peu dérangée. J’aurais aimé une objectivité totale et limpide.
    Ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman, c’est par conséquent la réflexion qu’il pousse à mener. Je n’ai pas arrêté de remettre en questions mes idées préconçues sur la science, sur la robotique, sur la nature. Un livre dont émane autant de questionnement ne pouvait que me plaire. Ce sont des pensées qui viennent spontanément et qui ne sont pas explicites dans le roman. On peut aussi très bien lire l’histoire, comparer Tim en cure dans la nature et Today livré à lui-même face à la civilisation, sans se poser de questions, en appréciant simplement le récit. C’est ce qui en fait sa force puisque l’on ne nous impose rien.
    Outre l’histoire qui est vraiment formidable, à savoir la découverte personnelle de deux êtres a priori totalement différents, l’écriture est belle. J’ai adoré dévorer les lignes qui roulaient devant mes yeux avec simplicité mais beauté. Le sujet aurait pu en tenter plus d’un d’écrire de manière pompeuse et ennuyeuse, or c’est tout le contraire qui se produit ici. Les termes sont justement choisis, ni trop simple, ni trop complexe. Ce roman me parait accessible à tous tout en étant réellement bien rédigé et c’est vraiment génial.
    Enfin, pour comprendre le titre, il suffira de vous laisser emporter par la douce plume d’Isabelle Jarry et suivre les péripéties de Tim et Today jusqu’aux dernières pages concluant avec brio cet éclatant roman. Magique aujourd’hui est une superbe lecture !

• Chronique
    Dans un futur proche, un comité surveille la dépendance de tout un chacun aux objets connectés.
    Leur but : rééduquer et définir les limites.

Chronique
    Leur but : rééduquer et définir les limites.

Après avoir été arrêté et emprisonné dans une sorte d'hôpital, Tim un jeune chercheur, est séparé de son robot androïde, Today avec qui il entretient une relation fusionnelle.
    Ce que ne savent pas les censeurs c'est que Today est presque autonome ce qui est totalement INTERDIT.
    L'aventure commence.
    Tim a droit pour sa rééducation à un coach personnel qui l'emmène à la campagne, pendant ce temps Today met en application ce qu'il a intégré au contact de Tim.
    Je n'en dirai pas plus. L'auteur ne s'attarde pas sur le fait que nous soyons traçables grâce à nos multiples connexions et aux conséquences sur notre vie qui est de moins en moins privée. Nous sommes tous responsables de cet état de fait.

L'axiome est seulement de savoir ce que provoque la séparation.
    Un monde de connexions est-il aussi enchanteur que cela? Où est la magie?
    D'un style alerte, poétique et plein d'humour, voire de cocasseries, l'auteur nous incite à revisiter notre univers.
    Très bien documenté sur la robotique, et le savoir est partagé sans alourdir la narration.
    Magique, qualificatif du titre peut être appliqué à l'écriture d'Isabelle Jarry qui nous plonge dans un univers qui nous rappellerait un monde hybride entre La Fontaine et Edgar Allan Poe.
    La Fontaine pour la mise en scène joueuse de notre quotidien connecté même si la réflexion ne débouche pas sur une véritable intention moraliste.
    Edgar Allan Poe pour l'ambiance d'anticipation mais surtout pour la poésie très visuelle du texte.
    Je retrouve les saveurs de ce temps là: une écriture stylée car en amont le sujet a été très travaillé et bien digéré et le jeu permanent qui s'instaure avec le lecteur.
    Un maintien en haleine jusqu'à un joli final.

Rendez-vous de la page 100.

Magique, qualificatif du titre peut être appliqué à l'écriture d'Isabelle Jarry qui me plonge dans un univers qui me rappellerait un monde hybride entre La Fontaine et Edgar Allan Poe.
    Je retrouve les saveurs de ce temps là, alors que l'histoire se situe dans un avenir proche et la rencontre entre Tim et Today est désopilante.
    Ce couple : un jeune homme et son robot androïde est troublante et comme pour toutes les fables je pressens que la spiritualité va prendre le pas sur l'allégorie.

Une chose est certaine c'est que l'auteur nous embarque tout en finesse.