Machiavel ou les temps de la politique

Couverture du livre « Machiavel ou les temps de la politique » de Corrado Vivanti aux éditions Desjonqueres

En axant sa réflexion politique autour de la réalité des Etats et non plus autour d'une Chrétienté idéale, Machiavel est, dans son domaine, aussi révolutionnaire que son contemporain Copernic en astronomie. Son oeuvre est fondatrice de notre vision moderne du monde. Loin d'être une invention abstraite, cette théorie est le fruit d'une expérience que Machiavel doit à sa pratique des affaires en tant que protagoniste de la diplomatie et des opérations militaires de la République de Florence. Face au conflit qui, à la Renaissance, bouleverse l'Italie, Machiavel est conscient de la nécessité de rétablir l'ordre de la cité sur des fondements neufs, en concevant de nouvelles institutions et en imaginant de nouveaux modes de gouvernement. Saisir le rapport entre l'activité et les oeuvres de Machiavel est le propos de cet ouvrage, qui, à la lumière des péripéties de sa vie, analyse ses écrits les plus célèbres, du Prince à La Mandragore, des Discours sur la première décade de Tite-Live à L'Art de la guerre. On découvre, les vicissitudes d'une destinée, la genèse d'une pensée et la naissance d'une oeuvre. Ce livre, dû à l'une des plus grandes autorités d'Italie dans les études machiavéliennes, offre, dans son style clair et précis, la synthèse actuelle des recherches en ce domaine. Il est assorti d'une Chronologie replaçant Machiavel dans le cadre politique et culturel de son temps.