Ma vie, premières poésies, poésies philosophiques

Couverture du livre « Ma vie, premières poésies, poésies philosophiques » de Louise Ackermann aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage regroupe les oeuvres complètes de Louise Ackermann (1813-1890): Ma vie, un court récit autobiographique, Premières poésies et Poésies philosophiques, son oeuvre la plus aboutie. L'originalité de sa poésie s'exprime par un lyrisme qui énonce une pensée philosophique prenant sens dans la foi en l'esprit humain et en son indépendance. Influencée par les Pensées philosophiques de Diderot et par les Romantiques, Louise Ackermann laisse entendre une voix qui fustige les prétentions de la religion et de la science à connaître la Vérité.