Ma vie posthume : Intégrale Tomes 1 et 2

Couverture du livre « Ma vie posthume : Intégrale Tomes 1 et 2 » de Hubert et Zanzim aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Par les auteurs de Peau d'Homme.Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d'état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d'esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa maigre poitrine et quelque chose de différent dans son regard, pas grand-chose n'a changé... Pour passer le temps qui ne lui est désormais plus compté, Emma se remémore le passé et se pose des questions : pourquoi son cher mari n'est pas revenu lui aussi ? Qui a bien pu la tuer ? Et que vont dire les voisins ?Au-delà du savoureux mélange où se côtoient humour macabre, aventures burlesques et questionnements existentiels, Hubert et Zanzim dressent le magnifique portrait d'une femme ayant traversé toute l'histoire du XXe siècle. Une réédition en intégrale dans un plus grand format avec une couverture inédite.

• L'auteur s'approprie le thème des zombies en le rendant tout public grâce à un traitement doux en graphisme et léger dans le ton.

Le premier tome est une enquête saupoudrée de fantastique, quand l'héroïne comprend qu'elle a été assassinée sans pour autant être morte. L'intrigue est solide et commence à se dessiner en toile de fond un complot écolo-politique. Le tome 2 est beaucoup plus léger, plus accès humour potache limite parodique. L'intrigue amorcée dans le précédent tome trouve ici sa conclusion. Visuellement, j'ai vraiment aimé. C'est très graphique, détaillé et vivant (le comble).

Ma vie posthume aura donc été une lecture agréable mais pas inoubliable, sympathique dans le fond mais trop léger dans sa forme pour me convaincre à 100%.

• N’est-elle pas sympathique Emma, porte-cigarette au bec et champagne à la main ? Bien décidé à poursuivre sa vie malgré son nouvel état, elle va devoir s’adapter. Car en effet, la vieille dame s’aperçoit que bien qu’elle soit morte, elle n’a pas quitté le monde des vivants ! Alors comment...

N’est-elle pas sympathique Emma, porte-cigarette au bec et champagne à la main ? Bien décidé à poursuivre sa vie malgré son nouvel état, elle va devoir s’adapter. Car en effet, la vieille dame s’aperçoit que bien qu’elle soit morte, elle n’a pas quitté le monde des vivants ! Alors comment continuer à vivre alors que l’on devrait grignoter les pissenlits par la racine ?

J’ai beaucoup aimé cette vieille dame et son caractère détonnant ! C’est décalé avec des petites touches d’humour parfois un peu cyniques. On voyage dans le passé d’Emma à la recherche de réponses sur son état, et sur les causes de sa mort. L’image que l’on se fait d’elle lors des premières pages, évolue au fil des retours en arrière sur sa vie.

L’ambiance drôle et acide, embarque sans difficulté les lecteurs dans cet univers où parfois les morts oublient de rester à leur place.

Petit plus rigolo, cette nuit Emma est venue me "hanter" par surprise quand j'ai découvert que l'album brillait dans le noir

• C’est avec plaisir que je retrouve ce duo d’auteurs qui fonctionnent avec osmose pour moi.
    Un conte macabre signé Hubert où Emma Doucet fera une découverte déconcertante après une belle chute… et oui le tabac tue !

Sans en dire plus, je laisse planer le doute, car je n’ai pas saisi de suite à portée de l’intrigue, et une nouvelle fois surprise par cet auteur qui avec une réflexion sur la mort explore tant d’autres thématiques universelles.
    Une aventure étrange parfaitement décrite par le crayon de Zanzim. Un trait singulier et reconnaissable, simple en apparence, il souligne la beauté tout autant que la laideur dans un jeu de couleurs adéquat.
    Une belle galerie de personnages, touchants, drôles, sarcastiques, antipathiques … la totale pour passer un bon moment de lecture, lecture qui s’accélère un peu trop sur le final , mais l’on comprend avec évidence que « c’est le jour de sa mort qu’Emma Doucet a commencer à vivre. »