Ma vie de psychanalyste : De « l'alliance » au soin

Couverture du livre « Ma vie de psychanalyste : De « l'alliance » au soin » de Jean-Pierre Bigeault aux éditions L'harmattan

La psychanalyse est ce qu'en font les psychanalystes sur le terrain de la cure et de la psychothérapie comme dans leur vie. Entre la théorie et la pratique, s'ouvre le champ de la créativité d'un couple patient-psychanalyste, tel que le construit - en vue du soin - ce qu'il est convenu d'appeler « l'alliance thérapeutique ».
À la fin d'une vie d'éducateur puis de psychanalyste, Jean-Pierre Bigeault soutient que l'amour est au coeur du lien psychanalytique, l'« attention bienveillante » n'en étant que la partie visible. S'agissant « d'aide », la science ne tire profit de la distance que par l'engagement qu'elle appelle.