Ma vie avec Gertrude Stein

Couverture du livre « Ma vie avec Gertrude Stein » de B. Toklas Alice aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Alice et gertrude, le mariage le plus heureux de la vie littéraire du vingtième siècle.

On connaît l'autobiographie d'alice toklas, le plus célèbre des livres de gertrude stein ; c'est la voix d'alice qui, cette fois, nous raconte, vingt ans après la mort de gertrude, ses souvenirs de la vie riche et extravagante qu'elle partagea avec l'amie dont elle fut " l'épouse " dévouée, mais aussi la confidente, la gouvernante et la secrétaire, pendant quarante ans, de 1907 à 1946. couple légendaire du paris des années folles, elles furent peintes par picasso, photographiées par cecil beaton et man ray, et surgissent ici et là dans l'oeuvre de hemingway.
Ensemble, elles étaient invincibles, énigmatiques, excentriques, roulant dans paris à bord de " tantine ", leur cabriolet ford (gertrude écrivit nombre de ses oeuvres assise sur le siège arrière, aux côtés de basket, le caniche habillé par leur ami pierre balmain). les artistes et les écrivains les plus en vue de l'époque traversèrent " le plus brillant salon de paris " - pablo picasso, guillaume apollinaire, sherwood anderson, henri matisse, georges braque, juan gris, t.
S. eliot, edith sitwell -, et alice nous dévoile quelques confidences bavardes ou anecdotes aimables sur chacun d'eux : on voit ainsi, au cours du banquet donné en l'honneur du douanier rousseau par fernande, la maîtresse de picasso, apollinaire bondir sur la table et un convive éméché dévorer un télégramme, une pochette d'allumettes et la plume jaune qui ornait le beau chapeau d'alice. ma vie avec gertrude stein est le récit d'une des plus passionnantes aventures intellectuelles du vingtième siècle en même temps qu'une étonnante histoire d'amour.
Alice b. toklas (1877-1967) et gertrude stein (1874-1946) reposent côte à côte au cimetière du père-lachaise, à paris.