Ma moitié d'orange

Couverture du livre « Ma moitié d'orange » de Jean-Louis Bory aux éditions H&o
  • Editeur : H&o

" relisons ma moitié d'orange, non comme un acte de foi militante, ce qu'on a cru à tort qu'étaient ces pages souvent drôles, toujours brillantes, mais comme le moment d'un combat que menait un homme profondément tourmenté pour surmonter ses mauvais génies et donner à ses lecteurs, à ses admirateurs, l'exemple du courage.
C'était un naufragé en sursis, mais qui eût jugé indigne de faire partager son désespoir. "il y a toujours à travailler contre l'abrutissement de l'homme, pour son réveil, c'est-à-dire sa libération. et même si le monde devenait ce miracle où l'homme serait socialement libre et heureux, il resterait à le libérer de lui-même en l'éclairant sur ses démons. et même si l'homme devenait pur, limpide, il resterait la tâche exaltante de le maintenir alerté, conscient de son triomphe, de cette victoire.
Le visage lumineux. " ses démons ont vaincu bory, sans l'empêcher de rester pour nous lumineux. " dominique fernandez.