Ma mère m'a donnée

Couverture du livre « Ma mère m'a donnée » de Zouhra Kouam et Catherine Combe aux éditions La Boite A Pandore

La petite Zouhra naît au sein d'une famille paysanne, au coeur du Maroc. Malgré le poids des traditions, sa mère a le courage de quitter un mari violent, et part avec ses enfants pour trouver la misère dans un bidonville. Ce n'est pas le pire pour Nour qui se voit alors donnée à une cousine et à son mari cruels qui la réduisent en esclavage. Pendant dix ans.
Depuis son arrivée en France, Zouhra éprouve le besoin de témoigner, et évoque son enfance qui ne l'a été que de nom, au milieu des pauvres parmi les pauvres.