Ma France de 2025 ; journal d'espoir

Couverture du livre « Ma France de 2025 ; journal d'espoir » de Francois Essig aux éditions France-empire

Répondant à la demande François Hollande à ses ministres, l'auteur a dessiné à sa façon sa France de 2025. Une France apaisée qui doit changer fondamentalement son logiciel de gouvernance. L'auteur bâtit un scénario de rupture sur fond de décentralisation, élargissement du droit contractuel, d'entreprenariat, dialogue avec les partenaires sociaux.
Il donne également un éclairage nouveau sur des questions au coeur des préoccupations d'aujourd'hui comme le système majoritaire de la cinquième République et la recherche d'un consensus national, la société de consommation et la préservation des ressources, la réindustrialisation du pays, le système éducatif, l'immigration etc.