Ma foi tant pis, ma foi tant mieux

Couverture du livre « Ma foi tant pis, ma foi tant mieux » de Chabannes Jean aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« J'ai voulu être prêtre, j'ai pensé être moine, j'ai été un fidèle pratiquant de vie paroissiale. Je suis convaincu que le christianisme est dépositaire d'un fonds de pensée qui contient une clé importante pour l'avenir de l'humanité. Mais l'Église catholique, engagée dans une impasse en épousant le pouvoir de l'empereur, n'a pas su livrer au monde ce trésor dans ce qu'il contient d'essentiel. Je voudrais faire partager ma tentative de refondation de ma raison de vivre demeurée au plus intime de moi-même. Cette reconstruction ne peut se faire qu'au prix du retour à la source profonde de ma pensée, substrat humain que l'histoire religieuse avait progressivement enfoui, pétrifié, momifié. L'élaboration de l'être chrétien avait tout simplement empêché l'éclosion de l'être homme. »