Ma carrière, une aventure

Couverture du livre « Ma carrière, une aventure » de Jean Fischer aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Né en 1917 dans un village mosellan, Jean Fischer traverse en témoin attentif et actif les grandes pages de notre histoire de 1939 à 1968, se consacrant avec ardeur au service de son pays. Sorti du rang, il connaît, tout au long de sa carrière, une ascension constante. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, il se trouve en Algérie et vient d'être appelé sous les drapeaux. Incorporé dans un régiment d'artillerie hippomobile à Constantine, il participe à la campagne de France en 1940, puis rejoint la 2e DB au Maroc, avec laquelle il gagne l'Angleterre et débarque en France le 02 août 1944. Dans les rangs de cette grande unité, il prend part aux durs combats qui aboutissent à la libération du territoire. Ses affectations le conduisent ensuite en Indochine puis en Algérie où il contribue aux opérations de maintien de l'ordre et de regroupement de la population avant de regagner la métropole en 1961 pour y servir jusqu'en 1974, hanté par le souvenir de ceux qui, là-bas, étaient restés fidèles à la France.