Lyon, les années 70

Couverture du livre « Lyon, les années 70 » de Gerard Chauvy aux éditions La Taillanderie

Les années 70 ? Sur notre photo, notre vendeur du Progrès, Jean Jacob, est " une de ces "figures ", écrivait-on alors, dont on a besoin pour se convaincre, jour après jour, que Lyon ne change pas trop, en dépit de ses tours et de son métro.
" Avec sa vieille bicyclette qui l'accompagne depuis... Voir plus

" Avec sa vieille bicyclette qui l'accompagne depuis 37 ans, " il est le trait d'union avec un passé tout proche ". Image rassurante pour un monde qui bascule. Avec une ville qui change de figure au rythme de ses grands travaux, des constructions de la Part-Dieu, du tunnel de Fourvière et de son centre d'échanges de Perrache. Avec des habitants qui vibrent au son de la musique " pop " mais qui subissent de plein fouet une crise économique alors que le nucléaire et la pollution agitent les consciences.
Heureusement, outre des faits divers sanglants - l'assassinat du juge Renaud est un de ceux-là - il y a les rues piétonnes, les majorettes, l'OL et la coupe de France, les grandes vedettes qui honorent Lyon de leur présence, de Philippe Noiret à l'enseigne de " L'Horloger de Saint-Paul " jusqu'au sémillant Claude François tourbillonnant avec ses " Claudettes ". Il reste nos grands chefs cuisiniers - malgré la disparition de nos " mères " - et tous les aspects, familiers ou singuliers, du quotidien.
De Louis Pradel à Francisque Collomb, sans oublier l'émergence de Charles Hernu à Villeurbanne, nous pénétrons, dans une autre ère qui se crée d'autres repères, où la vie, finalement, apparaît bien différente. Pour le vérifier, parcourons, par le texte et grâce aux photos des reporters du Progrès, ce " Lyon des années 70 ".