Lyon, de haut en bas

Couverture du livre « Lyon, de haut en bas » de Borge et Neyrolles aux éditions Emcc
  • Editeur : Emcc

Redécouvrir notre ville telle qu'elle était dans les années 1950-1970, à une époque où, tout en cautérisant les plaies subies au cours de la Seconde Guerre mondiale, Lyon entamait un développement qui allait profondément modifier son paysage, voilà ce à quoi nous invite Guy Borgé. Et cela, d'une manière tout à fait singulière : passionné d'aviation, le photographe a réalisé, tout en pilotant son petit aéronef, des centaines d'images, qu'il nous présente comme autant de portraits de Lyon et de l'agglomération. Poursuivant avec son aîné l'échange amorcé dans Lyon, dialogue des temps, Yves Neyrolles tente, quant à lui, de proposer des correspondances, en gardant les pieds sur terre. Il s'autorise cependant, chaque fois que cela lui est possible, à fouler les sites élevés de notre ville, qui permettent d'obtenir aussi des vues plongeantes (et particulièrement édifiantes) sur le paysage d'aujourd'hui. Cette confrontation des regards, toute pacifique et artistique, permet de mesurer « de haut en bas » l'ampleur des changements que Lyon a pu connaître en un petit demi-siècle.