Luttons-nous pour la justice ?

Couverture du livre « Luttons-nous pour la justice ? : Manuel d'action politique » de Simone Weil aux éditions Peuple Libre

En 1943, alors que l'Europe est plongée dans le malheur et lutte contre la barbarie nazie, la philosophe Simone Weil (1909-1943) est à Londres, chargée par le général de Gaulle de réfléchir à la reconstruction de la France. Elle écrit. « Luttons-nous pour la Justice ? » « Cette guerre est une guerre de religion. » « Idées essentielles pour une nouvelle Constitution. » Cet effort d'invention, nous devons le reprendre. Nous devons nous aussi penser les conditions et le sens de notre vivre ensemble. Quelle démocratie voulons-nous ? Voulons-nous vraiment la justice, la vérité, le bien ? Qu'avons-nous en commun ?La France souffre d'une maladie interne. L'unique source de salut et de grandeur pour la France est de retrouver son génie au fond de son malheur.