L'Université, une chance pour la France

Couverture du livre « L'Université, une chance pour la France » de Louis Vogel aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Porté contre toute attente à la tête de l'Université Panthéon-Assas, Louis Vogel découvre au jour le jour non seulement combien son université souffre de ses blocages, mais aussi qu'elle désire et réussit à changer.

Toutefois, l'État, malgré les déclarations officielles, a peur de la soudaine liberté de ses " administrés", et reprend souvent d'une main ce qu'il donne de l'autre. Or, les caractéristiques les plus traditionnelles de l'Université, sa démocratie interne, le dévouement de ses acteurs, son amour rare et désintéressé du savoir et de la recherche en font le modèle le plus adapté à notre époque d'économie de la connaissance.
Puisque l'Université peut changer, pourquoi ne pas la laisser faire ?