L'univers des odeurs ; introduction à l'olfactologie

Couverture du livre « L'univers des odeurs ; introduction à l'olfactologie » de Vittorio Bizzozero aux éditions Georg
  • Editeur : Georg

L'odorat, considéré pendant longtemps comme un sens mineur, acquiert une importance particulière à l'aube du troisième millénaire et nous fait découvrir une nouvelle forme de connaissance à travers une communication qui nous rapproche davantage de l'inconscient.
L'olfaction apparaît comme un... Voir plus

L'olfaction apparaît comme un sens "immergé" qui nous confronte aux aspects cachés de la réalité et nous permet de ressentir et de pressentir les mouvements moins rationnels de notre pensée, de nos humeurs et de notre relation au monde externe. Le langage olfactif apparaît très précocement dans notre existence et nos émissions odorantes nous placent dans un dialogue avec autrui qui nous oriente dans nos choix attractifs et répulsifs.
L'amour et la sexualité s'expriment à travers cette première langue des odeurs. La psychanalyse a posé les prémisses d'une réflexion sur le rôle de l'odorat dans la construction de l'appareil psychique en rapport avec l'inconscient. L'étude de l'environnement olfactif permet désormais d'étudier l'influence de la stimulation olfactive sur la douleur, les troubles du sommeil ou la dépression. Au carrefour de la sensorialité et de la connaissance, l'olfactologie prend en considération tous les aspects olfactifs qui relient l'identité d'un individu à son environnement et retrace d'une nouvelle manière le passage entre sensation, sentiment et pensée.
Sur les plans médical, psychologique et écologique, les parfums du XXIe siècle devront harmoniser soins et plaisirs. Y parviendront-ils?