Lumières noires

Couverture du livre « Lumières noires » de N.K. Jemisin aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

À La Nouvelle-Orléans, des dragons hantent les rues inondées après le passage de Katrina ; dans les États esclavagistes du Sud, une mère noire tente de sauver sa fille d'impossibles promesses ; tandis que, dans cette autre réalité, les monstres et les héros créés par l'humanité survivent à la mort de celle-ci, mais pour combien de temps encore, et dans quel but ?Recueil de nouvelles sombres et engagées, Lumières noires donne à voir notre société contemporaine à travers le prisme d'une myriade de miroirs déformants mais terriblement réels.

Articles (1)

• Un recueil de nouvelles qui nous plonge dans un univers très particulier, remplis de monstres prenant toute les formes, car le premier monstre est celui qui fait preuve de monstruosité.

Dans notre monde à nous, nous avons aussi des monstres à combattre, ils sont tout autant cruels et dangereux, sournois et mauvais, c’est avant tout le message que nous transmet Jemisin.
    Elle nous livre des histoires poignantes à travers son univers tantôt contre le racisme, l’homophobie ou encore contre la pollution et la destruction à outrance.
    ‘Lumières noires’ c’est le reflet de notre monde dans une autre dimension, des héroïnes représentatives de l’auteure auquel nous pouvons nous identifier : métisses, qui cherchent à s’émanciper d’une monde aux monstres cruels.
    C’est la touche Jemisin, une autrice militante qu’on reconnaît à travers ses héroïnes, c’est un témoignage sur elle-même qu’elle nous livre avant tout.

Ces thématiques sont adaptée dans son monde fantastique voir dystopique, elle nous fait réfléchir à nos monstres à nous avec les siens.
    Dans son univers les monstres ne sont pas seulement issus de la magie mais surtout de la cruauté, de la destruction, de l’égoïsme, de l’intolérance.
    Chaque nouvelle a sa propre saveur, rythmée par une intrigue propre dans un monde propre, le tout avec la patte Jemisin qui nous transporte.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour les dragons et le ciel de « Nuages dragons », une superbe métaphore et un sous-texte d’actualité.
    Un recueil à lire pour se confronter aux monstres, découvrir la magie ou simplement voyager.
    Un autrice primée, reconnue, une étoile montante engagée dans ses œuvres.

Un grand merci aux explorateurs de l’imaginaire pour m’avoir fait découvrir cette œuvre.

• Je remercie les Explorateurs de l’imaginaire pour l’envoi de ce livre aux éditions nouveaux millénaires.

Le livre dans un premier temps m’a un peu dérouté car c’est la première fois que je lis un recueil de nouvelles et je ne savais pas que l’auteur NK Jemisin était novelliste, elle a reçu pour ce livre le prix Locus du meilleur recueil de nouvelles 2019.

C’est donc avec une immense fierté que je m’y suis plongée :
    il se compose de 22 nouvelles, il fait 473 pages, chaque nouvelle fait environ une quinzaine de pages, et chacune a un titre inscrit en gras le début de phrase est aussi noté en gras afin de bien faire la transition entre chaque histoire, on retrouve à chaque fois deux voire trois personnages, cela nous permet de mieux les cerner rapidement.

L’auteur a une plume percutante, dès l’incipit le cadre est posé. D’emblée on sait qui sont les personnages, leur caractère, leur émotion.
    Toutes ces histoires courtes parlent soit d’un problème de société, d’amour (hétérosexuel et homosexuel), sur l’écologie, sur des catastrophes nucléaires, de racisme, et il se dégage avec force les émotions et les sentiments d’amour, d’injustice, de tristesse, de discriminations, le tout raconté de façon urban fantasy, science fiction ou fantasy.

Ce livre a été un peu difficile à appréhender pour moi, et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour le lire, une à deux nouvelles à chaque fois. Certaines m'ont plus d'autres un peu moins.
    Mon histoire préférée reste celle intitulée“le moteur à effluent", une belle et courte histoire qui se finit en amour entre deux femmes.
    J’ai bien aimé les mots de l’auteur en introduction :”il était une fois une époque où je me croyais incapable d’écrire des nouvelles”,
    J’ai trouvé quand même qu’il faut une bonne dose de concentration et de gymnastique d’esprit pour le lecteur de changer de décor aussi rapidement, aussitôt plongé dans l’histoire aussitôt fini, une lecture dynamique et "sportive" mais respect à l'auteur pour avoir eu autant d'imagination.