Lucien chez les as

Couverture du livre « Lucien chez les as » de Yann Bernabot et Christophe Gaultier aux éditions Bayard Jeunesse

Lucien, qui grandit dans un monde en guerre, porte une grande admiration aux As, ces aviateurs français qui risquent leur vie pour obtenir la victoire. Nous sommes en 1917. Le père de Lucien est au front depuis 3 ans, et le garçon aide sa mère à la ferme. Puisque son père ne lui raconte rien lorsqu'il rentre en permission, le garçon ne connaît de la guerre que le bruit des canons qu'il entend au loin. Un jour, cependant, Lucien va voir la guerre de près. Tandis qu'il conduit les vaches au champ, il assiste à un combat aérien. L'avion français remporte la victoire ; l'avion allemand s'écrase, et le pilote périt. Lucien, tout excité, fait la connaissance de l'aviateur, Louis, pour lui, un héros. Celui-ci demande au garçon de venir témoigner à la base le lendemain : au bout de 5 victoires aériennes homologuées, il a des chances de devenir un As ! Pour remercier Lucien, Louis lui offre son baptême de l'air, malgré le danger. Lucien et Louis sont attaqués par dix avions allemands. Lorsqu'il rentre chez lui sain et sauf, Lucien en a appris bien plus sur la guerre. Comme son père, il ne racontera rien de cette expérience traumatisante, pas même à sa mère.