Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christophe Gaultier

Christophe Gaultier

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Histoire de Jérusalem » de Vincent Lemire et Christophe Gaultier aux éditions Arenes

    julien Raynaud sur Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire - Christophe Gaultier

    Quelle Bible !!
    Une BD très savante, qui mentionne et utilise les découvertes archéologiques qui "corroborent" la Bible, comme par exemple cette empreinte d'un sceau mentionnant le Roi de Juda.
    Beaucoup de phrases issus de textes anciens : Evangile, Livre de Samuel, Vie de Constantin, Livre...
    Voir plus

    Quelle Bible !!
    Une BD très savante, qui mentionne et utilise les découvertes archéologiques qui "corroborent" la Bible, comme par exemple cette empreinte d'un sceau mentionnant le Roi de Juda.
    Beaucoup de phrases issus de textes anciens : Evangile, Livre de Samuel, Vie de Constantin, Livre des lamentations, etc...
    Une narration pédagogique et très savante, évoquant par exemple pour la période 100 avant J-C, l'hellénisation culturelle concomitante aux codifications des interdits religieux hébraïques, tout ceci précédant la construction de multiples bâtiments païens par Hérode, qui fit de Jérusalem la plus romaine des villes juives. A ce stade, vous n'êtes qu'à un cinquième de ce très beau livre !
    Add. : un petit côté "il était une fois l'homme" (le dessin animé) dans cette BD, qui n'est pas déplaisant.

  • add_box
    Couverture du livre « Arsène Lupin : les origines ; Intégrale t.1 à t.3 » de Benoit Abtey et Pierre Deschodt et Christophe Gaultier et Marie Galopin aux éditions Rue De Sevres

    bulle.noire sur Arsène Lupin : les origines ; Intégrale t.1 à t.3 de Benoit Abtey - Pierre Deschodt - Christophe Gaultier - Marie Galopin

    Arsène Lupin est un personnage intemporel. Des romans de Maurice Leblanc au succès Netflix avec Omar Sy en passant par la série tv avec George Descrières, il a une place à part …celle du gentleman cambrioleur.

    Cette intégrale nous propose d’imaginer la jeunesse d’Arsène Lupin. 3 tomes pour...
    Voir plus

    Arsène Lupin est un personnage intemporel. Des romans de Maurice Leblanc au succès Netflix avec Omar Sy en passant par la série tv avec George Descrières, il a une place à part …celle du gentleman cambrioleur.

    Cette intégrale nous propose d’imaginer la jeunesse d’Arsène Lupin. 3 tomes pour comprendre comment ce jeune homme est passé à la fin du XIXème siècle du bagne de Belle-île au pensionnat d’élite suisse. Arsène va grandir, confronté aux amitiés trahies, à la rivalité amoureuse et s’aguerrir pour devenir bientôt « le prince des voleurs, le voleurs des princes. »

    Le 3ème tome m’a passionné, on a même envie que la série se prolonge, on traverse l’Aiguille creuse et on s’approche du Lupin que l’on connait.

    Le graphisme épais, noir et le dessin des personnages peuvent dérouter mais c’est bien adapté à l’histoire et ça se lit très bien !

    Au final, une belle intégrale pour un préquel original et intéressant sur un personnage unique de la littérature française, Arsène Lupin, devenu une star mondiale grâce à Netflix.

  • add_box
    Couverture du livre « Arsène Lupin : les origines ; Intégrale t.1 à t.3 » de Benoit Abtey et Pierre Deschodt et Christophe Gaultier et Marie Galopin aux éditions Rue De Sevres

    Yv Pol sur Arsène Lupin : les origines ; Intégrale t.1 à t.3 de Benoit Abtey - Pierre Deschodt - Christophe Gaultier - Marie Galopin

    Alors qu'il n'est que le témoin du meurtre de Théophraste Lupin -enquête menée par l'inspecteur Bellemain, flic pourri qui l'a pris en grippe-, à 12 ans, Arsène, enfant des rues est envoyé dans une maison de redressement sur Belle-Île, la Haute Boulogne réputée pour son extrême violence. Arsène...
    Voir plus

    Alors qu'il n'est que le témoin du meurtre de Théophraste Lupin -enquête menée par l'inspecteur Bellemain, flic pourri qui l'a pris en grippe-, à 12 ans, Arsène, enfant des rues est envoyé dans une maison de redressement sur Belle-Île, la Haute Boulogne réputée pour son extrême violence. Arsène tente de s'enfuir, mais il est repris et tabassé. Le comte de la Marche qui a connaissance de la vie à la Haute Boulogne et de ce que subit Arsène, l'adopte et veille à son éducation dans les meilleurs établissements. Arsène, héritier du comte l'est aussi de son combat, celui contre la confrérie des Lombards qui gouverne le monde en coulisse.

    Initialement parue en trois tomes en 2014, 2015 et 2016, voici l'intégrale, pour les ceusses comme moi, qui préfèrent les "one-shot" comme on dit en bon français. L'amateur des aventures d'Arsène Lupin que je suis, qui les a lues et relues est convaincu et réjoui. J'aime l'idée de connaître la jeunesse d'un des héros de mon enfance, fort bien scénarisée par Benoît Abtey et Pierre Deschodt. Les ingrédients pour la construction d'un personnage marquants sont présents : l'injustice, la mort, la rédemption, le combat éternel contre le mal, l'amitié sincère, la trahison, la rivalité voire la jalousie... Tout est donc là et fort bien dessiné par Christophe Gaultier et coloré par Marie Galopin, car oui, ils se sont mis à 4 pour faire cette série.

    Un pur plaisir d'adolescent, régressif certes, mais franchement, je conseille à tous ceux qui aiment les romans d'aventure et particulièrement les Lupin, la lecture de cette intégrale. Cela n'empêchera pas de relire les romans, c'est un plus.

  • add_box
    Couverture du livre « Philby ; naissance d'un agent double » de Pierre Boisserie et Christophe Gaultier aux éditions Arenes

    Claire @fillefan2bd @bd.pour.enfants.sages sur Philby ; naissance d'un agent double de Pierre Boisserie - Christophe Gaultier

    Quel occidental peut se targuer d’avoir eu un timbre russe à son effigie, édité pour ses services rendus à l’URSS et en tant que héros de la nation ?

    Cet homme c’est Harold Adrian Russell Philby, né dans le nord de L’Inde quand ce pays faisait partie de l’empire sur lequel le soleil ne se...
    Voir plus

    Quel occidental peut se targuer d’avoir eu un timbre russe à son effigie, édité pour ses services rendus à l’URSS et en tant que héros de la nation ?

    Cet homme c’est Harold Adrian Russell Philby, né dans le nord de L’Inde quand ce pays faisait partie de l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. Surnommé Kim par son père, en hommage au roman éponyme (1901) du grand écrivain britannique Rudyard Kipling (1865-1936) auteur du non moins célèbre Le livre de la jungle (1894).

    Kim Philby grandit au sein d’une famille traditionnelle anglaise et bien intégrée dans la société puisqu’il est « bien né ». Ses études se feront à Cambridge au Trinity College, où il rencontrera quatre autres étudiants (Guy Burgess, Donald Mc Lean, Anthony Blunt et John Cairncross) avec qui il formera ce(ux) qu’on appellera « les Cinq de Cambridge ou Magnificent five».

    En effet, mus par des idées révolutionnaires, ces hommes prônent lors de réunions, une société plus égalitaire, sur la base d’une idéologie communiste pro-URSS. Mais se rendant bien vite compte que pour aider Moscou, il va leur falloir se fondre dans la société britannique, ils décident de dissoudre leur groupe et annoncent qu’ils se rallient à des idées plus dans l’air du temps, donc profascistes, nous sommes en 1933.
    Dorénavant, sous couvert de sa nouvelle profession de journaliste, Kim Philby arpentera différents pays européens et transmettra au NKVD (futur KGB) une mine d’informations jusqu’à devenir pour l’URSS, un héros de la nation.

    C’est vraiment une très intéressante page de l’Histoire de l’espionnage britannique qui se déroule sous nos yeux par le truchement de cette bd, bien que le parti pris des auteurs, Pierre Boisserie et Christophe Gaultier, ait été de se cantonner aux débuts professionnels de Kim Philby, jusqu’à la seconde guerre mondiale. Ceci ne signifie pas pour autant, que son activité n’ait pas été importante après, bien au contraire.

    Des dessins épais, à dominante marron et gris, sont à l’unisson des chemises de la même couleur, qui commencèrent à marteler le pavé dans de nombreux pays européens. La place n’est pas aux fioritures mais à l’efficacité, comme ce que ces hommes ont voulu faire en se ralliant à Moscou.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com