Loup et les hommes

Couverture du livre « Loup et les hommes » de Emmanuelle Pirotte aux éditions Cherche Midi

Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde... Voir plus

Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort.

Entre la France et l'Iroquoisie barbare se tisse le destin d'un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l'ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent.

Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ?

Enquête à l'échelle d'un continent, grande histoire d'amour fraternel, peinture d'un Nouveau Monde en ébullition, Loup et les hommes nous emporte sur les traces d'Alexandre Dumas et de Jack London. Emmanuelle Pirotte convoque les classiques du roman d'aventures pour plonger au fond des âmes et fait surgir, au milieu des paysages grandioses, sa vision des hommes.

• Quel roman.
    Pendant plus de 600 pages, nous sommes transportés dans une épopée de la France aux villages Iroquois.
    Armand, vieux marquis perclus de rhumatisme, se lance dans ce voyage pour retrouver son frère, Loup, qu'il a dénoncé 20 ans plus tôt.
    Il le croyait mort, ne pouvant avoir survécu...

Quel roman.
    Il le croyait mort, ne pouvant avoir survécu aux galère auxquelles il a été condamné.
    Une jeune iroquoise porte un bijou qui appartenait à Loup. Qui est t'elle ? Armand se met en tête, accompagné de son fidèle Valère, de traverser l'océan pour le retrouver.
    Nous sommes en 1663 et ce voyage, cette recherche, ces péripéties sont haletants.
    Les personnages sont haut en couleurs avec chacun leur caractère, leur courage, leurs failles. Il est impossible de ne pas s'attacher à eux malgré leurs différences.
    C'est merveilleusement bien écrit ; nous sommes transportés plus de 300 ans en arrière sur deux continents si différents.
    Une aventure de haut niveau.

• Un merveilleux roman d'aventures qui nous emporte au XVIIème siècle en terre iroquoise, sauvage, dangereuse et mystérieuse.

C'est en 1663, au soir d'un salon du jeudi de Mme de Grampin, que le vieux marquis de Canilhac aperçoit, le temps d'un éclair, le saphir pendu au cou d'une ensorcelante jeune femme venue de l'autre côté de l'océan. Ce bijou, il le connaît, c'est celui de Loup, son frère qu'il a trahi et envoyé aux galères dont personne ne réchappe. De ce moment, le souvenir de Loup ne cessera de le hanter, Loup, aussi dur que lui était doux, aussi brun que lui était blond, aussi courageux que lui était craintif, Loup, le fils favori bien qu'adopté.

Au seuil de sa vie, il décide donc de naviguer sur les traces de l'inconnue, vers des terres vierges et inconnues, accompagné de son fidèle Valère à la recherche de ce frère qu'il croyait mort.

Loup et les hommes marque son lecteur parce qu'il ne lui laisse pas le choix que de s'embarquer avec Armand de Canilhac. L'intelligence du récit nous promène entre souvenirs d'enfance, qui dessinent en négatif les traits de cet être absolu qu'est Loup, et péripéties de voyage dignes des grands romans d'aventures. La très belle histoire de deux frères, complexe et humaine, se mêle aux pensées d'un homme qui, vieillissant, commence à faire le point sur sa vie et à gagner la sagesse que donnent les années.

Une très jolie lecture.

• Par son troisième roman, Emmanuelle Pirotte confirme qu'elle est une conteuse d'incroyable talent. Elle ne craint pas de se lancer dans un récit palpitant qui nous transporte au XVIIe siècle et jusqu'à la Nouvelle-France. Et c'est épatant !

En 1663, Armand, marquis vieillissant et désargenté...

En 1663, Armand, marquis vieillissant et désargenté de Canilhac, reconnaît au cou d'une jeune femme le saphir de son frère Loup. Loup, par qui le scandale est arrivé et qui a plongé la famille Canilhac dans l'opprobre et le déshonneur, a été condamné aux galères vingt ans plus tôt et il y est probablement mort. Pour retrouver la mystérieuse jeune femme et, surtout, pour expier la trahison qui a causé la condamnation de Loup, Armand s'embarque avec son valet Valère pour la Nouvelle-France. Le temps de la traversée est propice à l'émergence des souvenirs d'enfance et à la confession d'Armand. A Valère, il raconte Loup, ses origines mystérieuses, sa personnalité hors du commun, sa bravoure, sa beauté. Tout ce qui en fait une figure fascinante et héroïque.
    Arrivés à La Nouvelle-France, Armand et Valère doivent s'enfoncer plus avant dans les territoires des Iroquois pour espérer retrouver la belle inconnue dont ils apprennent qu'elle est mi-indienne, mi-française. Leur découverte d'un monde dont ils ignorent les codes et les règles et leur confrontation à une nature omniprésente les amènent à dépasser leurs craintes et leurs préjugés.

Le grand souffle de l'aventure et du romanesque traverse ce roman époustouflant qui plonge dans l'Histoire pour mieux nous parler des hommes. Le rythme ne faiblit jamais et l'écriture se plie, avec une grâce et une élégance remarquables, à toutes les péripéties de la narration et à une ample palette de sentiments, des plus vils aux plus sublimes. Les émotions surgissent, se bousculent, se mélangent, nous faisant passer du rire aux larmes, de la peur à l'apaisement, dans un tourbillon de rebondissements qui parvient à prendre aussi le temps de la contemplation. Comme dans les plus grands romans d'aventures, on s'engage totalement dans l'action et on est projeté dans un autre espace-temps.

Mais, au-delà de cet infini plaisir de lecture, se profile aussi une réflexion profonde sur la civilisation, sur la société et sur la nature différente des liens que les hommes sont capables de tisser entre eux. Roman d'aventures, roman d'initiation, roman des origines et roman d'amours, "Loup et les hommes" enflamme l'imaginaire et m'a emportée au grand galop à la suite de ces personnages magnifiques dans leur fragilité et leur force. Un véritable enchantement !

• Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Emmanuelle Pirotte sait se renouveler. J’ai découvert cette auteure avec son premier roman, Today we live, qui se déroulait en décembre 44 à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Ici, virage complet, nous sommes en 1663, sous le règne de Louis XIV, et nous...

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Emmanuelle Pirotte sait se renouveler. J’ai découvert cette auteure avec son premier roman, Today we live, qui se déroulait en décembre 44 à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Ici, virage complet, nous sommes en 1663, sous le règne de Louis XIV, et nous suivons Armand de Canilhac, un marquis déchu qui tente de maintenir un certain niveau de vie avec son fidèle valet Valère. Son passé le rattrape lorsqu’il croise une mystérieuse jeune femme portant un bijou qu’il connaît bien. Il embarque alors pour la Nouvelle-France, une colonie française d’Amérique du Nord, afin de retrouver son frère qu’il croyait mort. Je ne vous en dis pas plus car c’est un roman à découvrir et à déguster petit à petit. À travers de multiples introspections dans la première partie du roman, Armand revient sur son passé mouvementé et on découvre les raisons de sa quête. Une quête au sens propre du terme car nous avons ici un vrai roman d’aventures au temps du Roi Soleil, de la colonisation des Amériques et des grands bateaux à voile. Dépaysement total !

Ce roman original évite les modes actuelles des autofictions, des exofictions ou des nombreux romans traitant des événements du présent comme les attentats. Il détonne donc dans le paysage littéraire actuel et ce n’est pas pour me déplaire. Il faut croire que l’auteur aime prendre des risques et sortir de sa zone de confort avec ce troisième roman très différent de ses deux premiers.

Cap donc pour l’Iroquoisie dont je découvre l’histoire ici. Cette ligue de cinq tribus d’Iroquois s’oppose alors farouchement aux Français qui ont débarqué dans la vallée du Saint-Laurent. On y croise également les Hurons, ennemis des Iroquois. Je ne vous cache pas que j’ai dû aller faire un tour sur Wikipédia plus d’une fois pour comprendre le contexte du récit d’autant que les rapports de force et les alliances ne sont pas toujours simples à comprendre. Passé ce moment de flottement, je me suis complètement immergée dans l’histoire et je me suis attachée aux personnages. Ils sont nombreux, très différents, Français ou Amérindiens mais ils sont tous très réussis et creusés bien souvent en profondeur. Après une première partie centrée sur Armand, on suit ensuite son frère Loup, son valet attachant Valère, Naiekowa, La Croisée, Loutre Opulente dans leurs aventures à travers des paysages grandioses et un pays magnifique. Notons aussi les noms amérindiens qui sont particulièrement savoureux.

Vous l’aurez compris : il s’agit d’une véritable épopée mais il s’agit aussi d’un voyage dans la psychologie des personnages. L’auteur décortique la complexité des sentiments, l’amour fraternel, les rapports entre les Hommes de manière remarquable. Il y est aussi question de souffrance, de violence et de rédemption. Sur six cent pages, le rythme n’est pas toujours égal mais la plupart du temps, on ne s’ennuie pas et ce beau pavé est vite avalé ! La question à la fin est alors : quelle surprise l’auteure nous réserve la prochaine fois ?

Chronique à lire aussi sur https://thetwinbooks.wordpress.com/2019/02/12/loup-et-les-hommes-emmanuelle-pirotte/

• Armand de Canilhac, marquis désargenté, croise dans les salons une jeune amérindienne qui arbore un saphir qu’il pense avoir reconnu comme un bijou ayant appartenu à son frère disparu.

Malgré son âge, il décide de traverser l’atlantique accompagné de son valet afin de retrouver la belle et possiblement la trace de ce frère adoré.
    Ils arrivent en Nouvelle-France au cœur des terres iroquoises qui recèlent toute la magie des tribus indiennes et leur croyance et où chaque homme se révèle à lui même.
    Un magnifique récit d’aventures.

• Loup de Canilhac est-il toujours vivant?Dans ce roman d'aventure,passionnant on s'interroge sur les liens filiaux,de classe,sur la jalousie entre" frères".Loup,enfant adopté,finit par être trahi par le fils légitime Armand mais cette trahison ne lui réussit pas.Torturé par le remords Armand...

Loup de Canilhac est-il toujours vivant?Dans ce roman d'aventure,passionnant on s'interroge sur les liens filiaux,de classe,sur la jalousie entre" frères".Loup,enfant adopté,finit par être trahi par le fils légitime Armand mais cette trahison ne lui réussit pas.Torturé par le remords Armand ,après avoir vu le pendentif de son frère au coup d'une jeune fille amérindienne s'embarque avec son valet Valère pour la Nouvelle France.Une galerie de portraits hauts en couleurs,des péripéties captivantes,des descriptions alléchantes,une documentation historique pointue(1663)ponctuent les aventures de ces deux hommes et de leur entourage.On découvre,rêve,s'attache:de délicieux moments d'aventure!à DEVORER!

• Loup et Armand sont, aux yeux de tous, frères, sauf que Loup est un gosse " sauvage " adopté par Hughes et Isabelle , famille de la noblesse De Canilhac.

Armand, en grandissant jalouse son frère qui est beau, intelligent, malin et surtout adoré par sa mère , plait aux filles et mène une vie trépidante.
    Armand va commettre l'irréparable et la famille va se dissoudre et perdre une grande partie de leur fortune.
    Nous sommes en 1663 et lors d'une réception à laquelle Armand est invité il aperçoit une jeune métisse qui porte au cou le saphir que sa mère a donné à Loup avant son départ vingt ans plus tôt.
    Troublé Armand décide de retrouver la jeune femme et son frère par la même occasion si celui-ci a survécu à ses années de galère.
    L'auteure nous emmène à la recherche de ce frère disparu dans la Nouvelle France et nous fait vivre la traversée d'Armand et de son valet, un dépaysement total.
    Un livre de 600 pages qui se lit comme un roman où se mélangent l'aventure, l'histoire, l'amour ..........

• Loup et les hommes d'Emmanuelle Pirotte est un ouvrage de la rentrée littéraire lu grâce aux éditions Le Cherche midi via net galley.

Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté... Loup, trop beau, trop brave, trop vivant...
    Loup et les hommes est un excellent roman qui m'a passionné de la première à la dernière page.
    Nous avons deux hommes, deux frères, l'un légitime et l'autre non.
    C'est une histoire de jalousie, une histoire compliquée, ou simple, très simple...
    J'ai beaucoup aimé le destin de Loup, j'ai apprécié le voyage entre la France
    et les terres Indiennes du Nouveau-Monde.
    Nous avons ici un très bon livre de cette rentrée littéraire 2018.
    Chronique courte mais je n'ai pas très envie de trop en dévoiler, je dirais juste pour terminer que je suis ravie de ma lecture et que je lui donne un très joli cinq étoiles :)