Louca Tome 1 : coup d'envoi

Couverture du livre « Louca Tome 1 : coup d'envoi » de Bruno Dequier aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

L'adolescence est une période horrible pour beaucoup de monde. Pour Louca, c'est pire ! Piètre sportif, mauvais élève, menteur (pour épater son petit frère), et maladroit avec les filles, c'est une véritable catastrophe ambulante. Mais, c'est décidé : dès demain, il va changer !
Pour ce faire,... Voir plus

Pour ce faire, Louca va recevoir un coup de main de Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent... le coach rêvé pour gagner la partie. À une petite exception près : Nathan est mort et c'est son fantôme qui va entraîner Louca...
Comment Nathan est-il mort ?
Pourquoi Louca est-il le seul à le voir ?
Nathan arrivera-t-il à transformer Louca ?
Louca réussira-t-il à la fois ses examens, à séduire Julie, la fille de ses rêves, et à devenir un footballeur digne de ce nom ?

• Louca... le loser. Nul à l'école, pas franchement sexy et paradoxalement complètement imbu de lui-même, il n'a pas vraiment le profil du héros que son petit frère voit en lui. Ajoutez au tableau une poisse obstinée qui lui colle à la peau et le ton est donné.
    Ses gamelles sont à mourir de...

Ses gamelles sont à mourir de rire.
    Au final un personnage attachant et un scénario excellent pour le moral !

• C'est une bande dessinée sympa, mais qui ne m'a pas spécialement emballée.
    Cela dit, ça devrait bien plaire aux ados, je pense.

C'est une bande dessinée sympa, mais qui ne m'a pas spécialement emballée.
    Cela dit, ça devrait bien plaire aux ados, je pense.

• Louca, lycéen désœuvré face à son manque de réussite scolaire et maladroit dans ses tentatives de séduction auprès de Julie, décide de se ressaisir afin de voir tourner la chance de son côté et ne plus se sentir comme un éternel «looser». Heureusement pour lui, il va rencontrer Nathan sur sa...

Louca, lycéen désœuvré face à son manque de réussite scolaire et maladroit dans ses tentatives de séduction auprès de Julie, décide de se ressaisir afin de voir tourner la chance de son côté et ne plus se sentir comme un éternel «looser». Heureusement pour lui, il va rencontrer Nathan sur sa route : beau, compétent, footballeur hors pair... Nathan va devenir son meilleur allié autant dans la vie de tous les jours que sur les terrains de football. Seul petit souci au tableau : Nathan est un fantôme !

Humour et bienveillance dans cette BD dédiée au football.
    Louca est LE garçon que l'on souhaiterait tous avoir pour ami. Maladroit et peu studieux mais tellement attachant et drôle, Louca fait preuve de détermination et prône les bonnes valeurs pour atteindre les objectifs qu'il se fixe. A ses côtés Nathan n'a de cesse de le soutenir en lui imposant des défis de taille. Mais pour éblouir les yeux de son petit frère Antin et conquérir le coeur de la jolie Julie, tous les efforts semblent possibles !

• Voici un personnage qui nous ressemble. Pas très bon à l’école, maladroit, plein de bonne volonté, et surtout qui veut plaire à la jolie fille de la classe. Mais un jour, son destin change. Il a la particularité de voir un ancien élève, ou plutôt son fantôme. L’aide de ce dernier va redonner du...

Voici un personnage qui nous ressemble. Pas très bon à l’école, maladroit, plein de bonne volonté, et surtout qui veut plaire à la jolie fille de la classe. Mais un jour, son destin change. Il a la particularité de voir un ancien élève, ou plutôt son fantôme. L’aide de ce dernier va redonner du courage et de l’espoir à Louca.
    Le récit est intéressant et plein d’humour. On s’y retrouve forcément et Louca est un personnage attachant et loin du cliché. Le dessin est vraiment bien pensé. Assez simple, sans fioriture, il nous présente un lycée, des élèves, avec beaucoup de justesse.
    Ce premier album est très réussi et tombe juste autant pour le personnage et son histoire que pour le graphisme très adapté.
    Un très bon premier album qui donne vraiment envie de continuer cette série.