L'ordre colonial et sa legitimation en france metropolitaine

Couverture du livre « L'ordre colonial et sa legitimation en france metropolitaine » de Eric Savarese aux éditions L'harmattan

L'épisode de la France coloniale constitue un champ d'études privilégié pour aborder des questions centrales en science politique, notamment celle de la légitimation. Dans cet ouvrage, l'histoire coloniale racontée aux enfants dans les manuels scolaires, la presse, les travaux de savants, d'experts ou de voyageurs réalisés à partir d'enquêtes aux colonies et la littérature coloniale ont été largement explorés. L'auteur nous propose de comprendre comment, en France métropolitaine, la colonisation est progressivement devenue légitime.