Couverture du livre « Longue marche des populations fang ; des berges du delta du Nil aux rives de l'estuaire du Gabon » de Armand Joachin Mengome aux éditions L'harmattan

Ce récit est une passionnante aventure, à travers laquelle nous revisitons le passé peu étudié du peuple nomade fang. Inspiré par les notes d'un pasteur avide d'histoire et de rencontres, nommé Mengome, l'auteur reconstitue dans cet essai/témoignage le parcours historique et les évolutions culturelles du peuple fang, et démontre comment ce peuple de par son destin, son histoire et ses pratiques, entretient un grand rapport de similitude avec le peuple d'Israël.