L'ombre du lac

Couverture du livre « L'ombre du lac » de Laure Rollier aux éditions Moissons Noires

Un huis clos haletant où la fiction se mélange à la réalité et dans lequel les mystères du passé viennent rattraper le présent pour le bouleverser à tout jamais.

Comme chaque année, Valentine, brillante éditrice, vient passer les vacances d'hiver dans le domaine familial, niché au coeur d'un petit village de montagne.
Là-bas, un manuscrit anonyme a été déposé à son attention.
Valentine découvre avec effroi qu'elle est l'héroïne de ce thriller machiavélique dans lequel elle est assassinée à la fin.
À Montuis, petit bourg d'un millier d'âmes où tout le monde se connaît, des secrets enfouis depuis plus de vingt ans vont alors refaire surface. Qui a écrit ce roman ? Valentine doit- elle craindre pour sa vie ? Que s'est-il réellement passé « De l'autre côté du lac » ?

• De l’autre côté du lac

De l’autre côté du lac

Que s’est-il passé en 1997 de l’autre côté du lac ? Quand Valentine, éditrice, reçoit un manuscrit anonyme qui raconte le secret qui la hante depuis 22 ans, elle ne comprend pas… De retour dans son village natal pour des fêtes de fin d’année en famille, elle se rend bientôt à l’évidence : quelqu’un sait, et ce quelqu’un veut obtenir vengeance…
    Ce court polar se lit d’une traite : c’est un véritable page-turner impossible à lâcher !
    Les personnages sont bien campés, Valentine, son père Bernard, Matthieu et son père Michel atteint par la maladie d’Alzheimer, William, pour les principaux, Tristan, Bérangère, Gabrielle qui gravitent autour … Le contraste entre l’atmosphère ouatée d’une station de sport d’hiver, et celle beaucoup plus sombre de l’histoire est particulièrement réussi. J’ai beaucoup aimé l’idée de la mise en abîme du roman dans le roman, très futé ainsi que les flashbacks qui lèvent peu à peu le voile sur le passé. Sur le plan de l’enquête à proprement parler, je dois avouer que mes soupçons se sont avérés exacts en partie, mais cela n’a nullement nuit au plaisir de la lecture, ni quelques invraisemblances ça et là…
    Glaçant.

• Après le plaisir que j'avais eu à lire le précédent et premier thriller de Laure Rollier "Le disparu de Nantucket", paru en juin 2021, je m'étais promis de ne pas rater le suivant.

Valentine, éditrice de renom, récemment séparée de son mari avocat, vient passer les vacances de fin d'année chez son père et sa belle-mère, au domaine Duvignier dans le village vosgien de 1200 âmes, Montuis où elle a passé toute son enfance. Peu après son arrivée, elle reçoit un manuscrit non signé qui la replonge dans un drame, une vingtaine d'années auparavant, dont personne n'était censé connaître l'existence à part ses meilleurs amis de l'époque : Alexia, Olivier, Émilie et Mathieu, son amour de jeunesse qui avaient juré de ne jamais rien raconter. Sa vie semble menacée.
    J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture rythmée et fluide que j'avais déjà appréciée dans son précédent roman. Les vérités que l'on croit acquises sont mises à mal avec des retournements de situation et des révélations savamment dosés, qui alimentent un suspens qui ne se dément pas jusqu'à la fin. Difficile à lâcher une fois qu'on a lu les premières pages.
    Je regrette, cependant, les nombreuses erreurs d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire; j'en ai compté au moins treize, sans vraiment les chercher, ce qui traduit un certain manque de respect pour le lecteur de la part de la maison d'édition.