L'olivier de toute éternité

Couverture du livre « L'olivier de toute éternité » de Dominique Bottani aux éditions Equinoxe
  • Editeur : Equinoxe

Omniprésent, l'olivier façonne profondément les paysages méditerranéens. Faite de légendes et de faits historiques, son histoire est indissociable de celles des grandes civilisations (Egyptiens, Crétois, Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Espagnols et Provençaux) et religions (juives, catholique et musulmane) du bassin méditerranéen. Les Méditerranéens lui ont tour à tour accordé tous leurs soins. En retour, l'olivier les a comblés de bienfaits, leur offrant ses fruits nourriciers, son huile qui éclaire et, onctueuse et parfumée, qui nourrit, son bois d'une extraordinaire solidité, son feuillage léger procurant une ombre fraîche et apaisante, ainsi qu'une esthétique que bien des peintres ont tenté de fixer sur leur toile. De nos jours, les grands chefs qui ne cessent de vanter ses mérites gastronomiques et les médecins qui, à l'image d'Hippocrate dans l'Antiquité, en dispensent les vertus, ont fortement contribué à remettre au goût du jour cet arbre-roi et son huile, véritable "or liquide". Son histoire, ses fruits, son huile, sa taille... C'est tout cela que vous invite à découvrir cet ouvrage, hommage à cet arbre de toute éternité. "Ah! Mon cher Théo, si tu voyais les oliviers à cette époque-ci! Le feuillage vieil argent et argent verdissant contre le bleu. Et le sol labouré orangeâtre, le murmure d'un verger d'oliviers a quelque chose de très intime, d'immensément vieux" - Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo.