L'oiseau d'orient

Couverture du livre « L'oiseau d'orient » de Tewfik El Hakim aux éditions Nel
  • Editeur : Nel

Cette traduction de l'oeuvre originale, célèbre en langue arabe, parue en 1938, conserve aujourd'hui tout son intérêt. Elle arrive même à son heure, car le problème qui s'y présente reste encore à résoudre et constitue une de nos plus grandes préoccupations actuelles. L'Orient et l'Occident ne sont pas deux camps opposés, pour El Hakim, mais deux parties d'une seule pomme créées pour faire un tout.
Il rêve d'une civilisation totale et unique, ni orientale, ni occidentale. Une civilisation universelle englobant tout ce qui est beau, utile et viable sur la terre. Une civilisation de l'Homme, l'homme tout court, sans tenir compte de sa position sur notre globe.
Le rêve d'El Hakim n'est pas encore réalisé, car il faut combattre tant de préjugés, de malentendus, de rancunes, de peurs, de méconnaissances, d'ignorances, de fanatismes, de chauvinismes, d'égoïsmes, de vanités, et d'amour-propre.
Il faut également abandonner le désir d'imposer nos idées aux autres. Au mot « imposer » il faut substituer le mot « échanger ».
Tout doit se compléter, s'ajouter, s'unir, dit El Hakim, dans une seule civilisation géante et bienfaisante pour arriver à la paix humaine.

Articles (1)