Loire

Couverture du livre « Loire » de Etienne Davodeau aux éditions Futuropolis

Quand Louis reçoit cette invitation d'Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l'avait jamais oubliée. Des quelques années qu'il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l'idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve. Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu'Agathe lui a donné par mail. C'est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d'arriver. Il se fiche à poil et entre dans l'eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c'est qu'il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l'autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l'autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu'il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l'aube. Agathe n'est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu'Agathe a réservée aux gens qui l'ont aimée... Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui d'une région, sur les rives de la Loire.

• C'est un bien beau voyage auquel nous convie Etienne Davodeau avec "Loire". J'ai aimé me laisser emporter dans ses jolies aquarelles tout en douceur, portée au fil de l'eau comme au fil de la vie et du temps qui passe à suivre cette bien belle histoire.

Louis la soixantaine a reçu une...

Louis la soixantaine a reçu une invitation d'Agathe, un ancien amour. Intrigué il revient sur les traces de son passé, dans cet endroit qu'il aimait tant. Il décide de la côtoyer à pied, puis de se baigner, de se laisser emporter au fil des flots de cette Loire qu'il a aimé.

Il s'y plonge nu, sans filtre et emporté par le courant symbolisant le temps qui passe, se souvient. C'est Agathe avec qui il a fait un bout de chemin qui l'a convié à revenir dans sa petite maison qui jadis servait de gîte de passage. Il arrive enfin au rendez-vous mais Agathe n'est plus. Elle qui avait l'habitude des surprises, leur en a fait une dernière, elle a réunit ceux et celles qui ont partagé un bout de sa vie.

Des inconnus entre eux qui redonneront vie à Agathe mais aussi à ce fleuve magnifique au bord duquel elle a passé sa vie.

Davodeau nous donne un sompteux album et donne réflexion entre le rapport à la nature et au fleuve. Les souvenirs, le temps qui passe comme la vie qui passe et s'en va.

Les dessins sont magnifiques tout en douceur et délicatesse. Des ocres terreux en passant par le jaune sable et le bleu. Des ombres délicates, magnifique paysage.

C'est poétique, magique, on se laisse emporter comme par la vie.

Ma note : *****

• Une fois de plus avec Etienne Davodeau, une bien belle BD, qui mêle pas mal d'émotions.

Alors il va être compliqué d'en parler sans spoiler et pourtant c'est ce que je vais tenter de faire, même s'il doit y avoir moins de mots, tant pis, je ne suis pas là pour faire dans la longueur ni le littéraire, juste donner un avis, le mien.
    J'ai beaucoup aimé cette BD. Adoré ? Je ne saurais dire. Peut-être. En tous cas le concept qui s'y trouve est vraiment habile et malin.
    Beaucoup de souvenirs, de nostalgie, d'émotions diverses peuplent ce livre. Tout ça avec la Loire en fond, parfois en personnage principal, qui n'hésite pas à mettre de l'humour ou de la gravité dans toutes ces pages. Mais toujours en beauté.
    Il y a de belles pages oniriques, on s'en prend plein les yeux.
    Bref, du Davodeau. Impératif et nécessaire !

• Cette BD attire l’oeil ! Au premier regard, on est séduit par la délicatesse des couleurs de la couverture, une ambiance de soleil levant sur un fleuve, c’est apaisant mais aussi riche de promesses !

On arrive sur ces bords de Loire en compagnie de Louis, invité chez une de ses ex, qu’il n’a pas revue depuis deux décennies. Ce n’est pas Agathe qui l’accueille mais sa voisine. Et il n’est pas seul à avoir répondu à l’invitation…

Après un début rocambolesque et quelque peu dénudé, les propos seront plus nostalgiques !

De l’humour, une incitation à se plonger dans le passé, tout en feignant d’ignorer que les années ont quelque peu altéré le fleuve des souvenirs d’enfance, on passe un agréable moment sur ses bords de Loire. D’autant que la beauté des paysages à l’aquarelle incite à s’attarder sur chaque dessin.

Peu lectrice de BD, j’ai apprécié celle-ci, même si certaines pages sans texte créent une difficulté de compréhension pour une lectrice qui a besoin des mots…

4 octobre 2023 Futuropolis

• Louis reçoit une invitation d'Agathe, un de ses anciens amours.
    Il se rend donc sur les bords de Loire où se trouve sa maison.
    Là, il commence par reprendre contact avec le fleuve qu'il n'a pas vu depuis longtemps.
    Arrivé chez Agathe, surprise , elle a invité plusieurs de ses autres...

Louis reçoit une invitation d'Agathe, un de ses anciens amours.
    Il se rend donc sur les bords de Loire où se trouve sa maison.
    Arrivé chez Agathe, surprise , elle a invité plusieurs de ses autres amants.
    Mais Agathe n'est pas là, Agathe est morte.
    Un bel album aux tons doux, tout dans les jaunes, les orangés.
    Il y a des hommes, des femmes, et la Loire.
    Réflexion sur la vie qui passe, sur les souvenirs et les regrets, sur des rencontres.
    N'étant pas trop adepte des BD, je ne me sens pas très apte à juger ce llivre, mais je peux dire que j'ai plutôt apprécié cette histoire et ce fleuve.

• J'ai commencé par trouver cette BD agréable avec ses beaux dessins aux teintes pastels sont comme des tableaux qui nous amènent progressivement à comprendre l'histoire de ces hommes et de la femme qui les a invités à priori à la rejoindre, du pourquoi cette femme qu'ils ont aimé les a invités à...

J'ai commencé par trouver cette BD agréable avec ses beaux dessins aux teintes pastels sont comme des tableaux qui nous amènent progressivement à comprendre l'histoire de ces hommes et de la femme qui les a invités à priori à la rejoindre, du pourquoi cette femme qu'ils ont aimé les a invités à ce retour au bord du fleuve royal, lieu des différents moments de sa vie qu'elle a passé avec chacun.
    L'histoire est un peu surprenante. L'album est beau graphiquement.

• Louis, touché par l'invitation d'Agathe et les souvenirs magiques vécus au bord de la Loire, répond à l'appel pour retrouver d'autres personnes ayant partagé des moments importants avec elle. Agathe a laissé une empreinte marquante dans l'esprit de tous les convives.

Cette bande dessinée est...

Cette bande dessinée est empreinte de sensibilité, offrant une narration poétique accompagnée de magnifiques aquarelles mettant en avant la Loire. Elle aborde avec délicatesse la thématique émouvante des liens qui nous unissent et ceux que nous perdons.

Loire" est une bande dessinée agréable, mais elle n'a pas suscité d'enthousiasme particulier de ma part. Cependant, j'avais beaucoup apprécié une autre BD de cet auteur, "Lulu femme nue", que je vous recommande vivement.

Beau et poétique, un magnifique album qui prend le temps et nous embarque au long d'un fleuve et d'une histoire... Superbe.

• Philippe Descola et Bruno Latour cités en épigraphe nous placent tout de suite dans l’état d’esprit singulier des rapports entre humains et entre humains et non humains. Et Davodeau nous plonge dans ces rapports puissants avec un homme assez âgé (Louis) qui, revenant sur un des lieux de son...

Philippe Descola et Bruno Latour cités en épigraphe nous placent tout de suite dans l’état d’esprit singulier des rapports entre humains et entre humains et non humains. Et Davodeau nous plonge dans ces rapports puissants avec un homme assez âgé (Louis) qui, revenant sur un des lieux de son histoire personnelle pour retrouver manifestement une vieille amie, va se baigner nu (dans ce que l’on sait être (la) Loire par le titre) et se laisser dériver pour se retrouver en aval et devoir revenir nu récupérer ses affaires.

Cette nudité primaire illustre la liberté retrouvée chère à Davodeau, suivie de la rencontre avec d’autres hommes et femmes à la demande d’Agathe qui a manifestement été une compagne de vie des uns et des autres. Agathe est partout, en osmose avec la nature. La fille d’Agathe, au père inconnu, sera, avec sa fille, le présent bien réel dans cette remontée du temps pour cette communauté de circonstance qui va apprendre à partager des souvenirs les liants .

Arbres, fleuve (Loire), vents, chevreuils, etc., prennent place dans ce récit avec des présences diverses mais puissantes. La mort aussi est présente tout au long, mais vécue sans pesanteur, comme un moment du cycle de la vie. Et si parfois s’applique le « tu es terre et tu retourneras poussière », il peut aussi y avoir le bain libérateur pour un des anciens amis d’Agathe en fin de vie.

C’est un livre subtil, profond, attachant, simple, lumineux (y compris dans sa coloration) comme sait nous les donner Davodeau qui réussit, une fois encore, à nous toucher au plus profond.