Loin des îles mauves Tome 1 : La sans-étoiles

Couverture du livre « Loin des îles mauves Tome 1 : La sans-étoiles » de Chloe Chevalier aux éditions Robert Laffont

La nouvelle saga fantasy de l'autrice du cycle Récits du Demi-Loups.
Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa - le peuple dominant des Îles Mauves.
Mais au-delà des querelles qui opposent... Voir plus

La nouvelle saga fantasy de l'autrice du cycle Récits du Demi-Loups.
Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l'Empire et ses navires qui s'accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d'un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.

• Loin de chez soi, le masque tombe et les incertitudes gagnent du terrain...

Yvanel est un héros, enfin tout le village le considère tel quel. Mais l'être humain est vite devenu esclave de l'autre espèce qui vit avec eux.
    En effet, en échange de leur liberté les humains doivent donner un...

Loin de chez soi, le masque tombe et les incertitudes gagnent du terrain...

En effet, en échange de leur liberté les humains doivent donner un enfant. Enfin enfanter avec eux. Et de ça en découle la fin des femmes.
    Mais quand la faim tire la sonnette d'alarme, Yavnel et ses amis se lancent dans une entreprise des plus dangereuses, aller voir l'Empire
    et négocier de quoi survivre à défaut de vivre. Dans un monde où tout se troque, même le plus petit défaut de la terre se trouve à être mis
    en périple.
    À travers le voyage, Yvanel va se chercher et va vite déchanter.

Pour faire simple je n'ai pas accroché du tout à ce roman. Je voulais un récit de Fantasy, je me suis retrouvée avec un récit d'introspection
    sans grande vague.
    Je ne m'attendais pas à un récit aussi tourné vers la sexualité, rien dans le résumé ne nous prépare à ça.
    Pourtant la Fantasy qui aurait pu en découler est plus que fort intéressante. En effet, ici nous avons des humains à la solde d'un peuple plus
    fort et plus puissant. Nous avons aussi un mystère avec la Brume qui rends les habitants fous lors de leur contamination.
    Malheureusement celle-ci n'est pas réellement travaillée même si on ne doute de quelque chose avec celle-ci.
    La plume était beaucoup trop lourde à mon sens, bien que très poétique et magnifique à lire. Elle se retrouve noyée parfois sous des
    longueurs qui ne sont pas obligatoire, ce qui fais que j'ai beaucoup décroché de ma lecture.
    Ici les femmes se déguisent en homme pour éviter la reproduction avec le Peuple qui les exploite. Ça nous parle des règles douloureuses
    sous fond d'expédition maritime au delà de leur île. Ça nous questionne aussi sur le genre, le racisme, la sexualité et la masturbation
    (même si elle n'est pas explicite).
    Au moins j'ai voyagé avec notre groupe. Même si l'action n'est pas réellement au rendez-vous dans ce 1er tome qui est assez introductif et
    dans l'inclusivité, on espère que la suite sera plus plaisante à lire et on espère découvrir un univers de Fantasy bien travaillé.
    Côté personnage, je me suis tout de même attachée à Yvanel, un coup homme un coup femme. Iel se cherche tout au long du roman, nous montre
    ses forces et ses faiblesses ce qui la rends forcément attachante.

En bref, un 1er tome assez introductif, sans rebondissement mais avec beaucoup de questions.