L'oeuvre romanesque d'alex la guma - effets esthetiques et litteraires

Couverture du livre « L'oeuvre romanesque d'alex la guma - effets esthetiques et litteraires » de Diallo Khadidiatou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'histoire de l'Afrique du sud a été fortement marquée par le système de l'Apartheid et par les injustices politiques et les inégalités sociales entre groupes raciaux. Un tel régime inique, qui prohibe les relations interraciales, a engendré de virulentes réactions de leaders de mouvements de contestation et d'écrivains qui se sont engagés à déconstruire l'idéologie raciste. Cette étude interroge l'engagement de l'auteur sud-africain, Alex La Guma, à dévoiler et à combattre la nature hideuse et les multiples effets corrosifs de la discrimination raciale sur les populations marginalisées. Dans cette dynamique, ce travail démontre que cette détermination de l'écrivain est non seulement suggérée par les thèmes développés, mais elle est surtout connotée par l'aspect esthétique de son oeuvre. Par une analyse de la palette de techniques narratives qui servent à écrire la thématique du racisme, notre étude montre que le style du prosateur est, d'une part, une critique acerbe d'idées arbitraires et de pratiques criminelles et, d'autre part, une affirmation de la dignité de l'Homme.